« Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera »
ExtraitTemps de lecture : 1 minutes
« La Chine est un pays arriéré » : ce n’est pas la confidence d’un homme conversant avec le visiteur venu d’un pays ami. C’est la doctrine officielle. Dans la conversation, la modestie s’ajoutant à l’exactitude, l’adverbe change :
« La Chine part d’une base terriblement arriérée, me dit Chou En-lai. Il lui faudra au moins cent ans pour rattraper son retard sur les pays industriellement avancés. »
Mon sentiment est que cette progression nous réserve des surprises. Elle l’a déjà fait : s’attendait-on à l’explosion d’une bombe atomique, puis à celle d’une bombe thermo-nucléaire ? Au lancement d’un satellite ? […]
Si pourtant Chou En-lai renvoie si loin le rendez-vous avec les pays avancés, c’est peut-être que la Chine ne souhaite pas entrer dans ces comparaisons. Elles ont, à vrai dire, fort peu de valeur scientifique : les unités de compte sont faussées dès le départ. Et les Chinois récusent absolument leur valeur idéologique.
Alain Peyrefitte, Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera © Fayard, 1973
« Ce pays est pratiquement ingouvernable »
Jean-Luc Domenach
Quelles sont les difficultés auxquelles la Chine doit faire face aujourd’hui ?
La Chine est confrontée à deux problèmes majeurs. D’abord, le boom des exportations sur lequel reposait son succès sur le marché…
[Atmosphère]
Robert Solé
Les alertes à la -pollution se multiplient en Chine. Pour se protéger du brouillard jaunâtre provoqué par la combustion au charbon, les rejets industriels et les gaz d’échappement, il ne suffit plus de porter un masque.
La princesse et le flacon
Adèle Van Reeth
« Vous connaissez l’histoire de cet homme qui croyait tenir dans une bouteille la princesse de la Chine ? » demande le baron de Charlus au narrateur de la Recherche du temps perdu. « C’était une folie. » La princesse &ea…