« Dora Maar fait partie de l’imaginaire surréaliste »
Temps de lecture : 7 minutes
Qu’est-ce qui vous a le plus marquées ou fascinées au cours de vos recherches sur Dora Maar ?
Karolina Ziebinska-Lewandowska : Indéniablement, son émancipation dans les années 1920-1930. C’est une jeune fille qui vient d’un milieu bourgeois et devrait normalement chercher à bien se marier. Or, elle refuse le mariage, choisit de travailler et ouvre un studio professionnel à l’âge de 24 ans. C’est assez exceptionnel dans une époque corsetée. Elle fait preuve d’un courage impressionnant : elle va à la rencontre des grands stylistes pour obtenir des commandes dans le milieu de la haute couture – les maisons Jacques Heim et Lanvin – et de la grande bourgeoisie pour faire des portraits. Cela demande une grande confiance en soi, une belle maturité.
Damarice Amao : Ce qui me frappe, c’est son pur individualisme, au sens positif du terme. Elle vit sa vie comme elle a décidé de le faire. Son père constate dans une lettre : « Elle veut vivre sa vie. » Elle est surréaliste, mais s’en affranchit. Elle vit avec Picasso, mais choisit une autre voie picturale. C’est surprenant dans la mesure où nous sommes tous imprégnés d’une lecture « picassienne » de son parcours, qui empêche de la voir telle qu’elle est.
Quelle place lui donnez-vous dans la photographie du XXe siècle ?
K.Z.-L. : Son nom s’est seulement imposé dans les années 1970-1980. Cela correspond à un renouveau d’intérêt pour le mouvement surréaliste et à une nouvelle approche féministe dans l’histoire de l’art. Le paradoxe avec Dora Maar, c’est qu’elle ne veut pas être reconnue en tant que photographe mais en tant que peintre. Or, son travail photographique social, ses photos de rue par exemple, est assez exceptionnel et méconnu. Tout ce pan a précédé de peu le surréalisme.
D.A. : Dès les années 1980, quand on la redécouvre, ses photos sont considérées comme des icônes. Dora Maar fait depuis quarante ans partie d
« Dora Maar fait partie de l’imaginaire surréaliste »
Karolina Ziebinska-Lewandowska
Damarice Amao
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Karolina Ziebinska-Lewandowska : Indéniablement, son émancipation dans les années 1920-19…
Libre et étouffée
Lou Héliot
Peinte par Picasso et photographiée par Man Ray, Dora Maar est avant tout connue pour avoir été la muse de grands hommes. Femme photogra…
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