Conception et documentation CLARA WRIGHT
Les outils de l’état d’urgence
Temps de lecture : 1 minutes
acheter ce numéro
« La france s’adapte à une situation de ni guerre ni paix »
Alexandre Rios-Bordes
La France a-t-elle déjà été confrontée à un tel degré d’insécurité ?
Pendant la guerre d’Algérie, la France a dû faire face à une situation de grande violence sur ce qui constituait alors une partie de son territoire. La France a également connu des périodes d’attentats en série. Au début des années 1980, lors des attaques terroristes perpétrées par le groupe d’ultragauche Action directe. Puis à partir des années 1980-1990, avec les premiers attentats liés aux problématiques du Moyen-Orient, puis à la guerre civile algérienne. Mais ces attaques nous paraissent désormais presque relever d’une autre catégorie. En réalité, dans le cas des derniers attentats de Paris, une comparaison transnationale s’impose davantage. Ils s’inscrivent clairement dans la lignée des attentats de Londres (2005), de Madrid (2004), et donc de New York (2001).
Pensez-vous qu’il soit justifié de parler de « guerre » aujourd’hui ?
La situation est atypique. Il s’agit plutôt d’un état indéterminé entre la guerre et la paix. Autrement dit : la situation n’est descriptible ni dans le registre de la paix ni dans celui de la guerre.
[Risque zéro]
Robert Solé
Désormais, je suis couvert. Les nouvelles assurances multirisques que j’ai souscrites incluent la canicule, les tsunamis et les invasions de sauterelles. Je serais également indemnisé en cas de divorce ou d’absence de promotion professionnelle.