Conception et documentation CLARA WRIGHT
Plus d’un siècle d’initiatives
Temps de lecture : 1 minutes
acheter ce numéro
« Les gens ne veulent plus obéir, ils veulent adhérer »
Jean-Paul Delevoye
Quelle définition donneriez-vous de la période que nous vivons ?
Nous sommes face à une offre politique hypocrite. À gauche, les leaders ne sont plus dans des majorités de conviction mais dans des majorités d’intérêt et de pouvoir. À droite, on se déchire entre extrême droite et centre droit. Ce théâtre désespère les Français qui ont soif de politique mais rejettent le politicien. C’est la différence entre managers et leaders. Les managers gèrent un problème, les leaders donnent envie. À présent il n’y a plus d’envie, plus d’espérance politique. Faute d’idées, ce sont les violences verbales qui augmentent, les affrontements bloc contre bloc. Notre jeu institutionnel neutralise l’action.
Debout les Zèbres !
Agir sur le terrain, entreprendre, participer… C’est le but des animateurs d’associations interviewés par Manon Paulic, Pierre Vince et Clara Wright. Des initiatives nées librement hors du champ politique et très efficaces. Comme celle qui redonne aux exclus bancaires la possibilité d’avoir un compte pour pouvoir être payés et… gérer leur argent. Ou celles qui aident les jeunes à décrocher un emploi.
[Zébrures]
Robert Solé
Drôle de zèbre, cet Alexandre Jardin ! Pas étonnant qu’il ait choisi l’âne en pyjama comme symbole de son mouvement. Rien ne lui correspond mieux que cet animal qui « raisonne hors cadre et galope en liberté ». Encore faut-il s’entendre sur son pelage : le zèbre est-il blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches ?