‘‘ Compte-Nickel est la première alternative à la banque. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est un compte sur lequel on peut déposer de l’argent, en retirer, recevoir des virements, connaître son solde en temps réel. On peut l’ouvrir en dix minutes sans conditions de revenus dans 1 100 bureaux de tabac. Il s’adresse en priorité aux 2,5 millions d’interdits bancaires et aux exclus du système bancaire. J’ai moi-même été interdit bancaire, je peux vous dire qu’on se retrouve mis au ban de la société. Vous êtes contraint de vous faire payer et de payer uniquement en liquide. Nous voulions réparer cette injustice.
Sur nos 193 000 clients, plus de la moitié sont des actifs, généralement des employés gagnant entre 1 100 et 1 600 euros. C’est une surprise pour nous, car nous pensions n’avoir que des exclus. La capacité de suivre son solde bancaire en temps réel et l’impossibilité d’avoir de découvert redonnent à ces personnes un contrôle sur leur argent. Elles gagnent aussi en pouvoir d’achat, car leurs frais bancaires passent en moyenne de 190 à 40 euros par an. Ceci me confirme dans l’idée que le système bancaire prend l’eau. Ces vingt dernières années, les banques ont perdu la confiance de leurs clients à cause des changements très fréquents de conseillers, de l’automatisation des services et des scandales à répétition. Concrètement, que tu sois millionnaire ou pas, si tu vas au McDo, tu vas avoir le même service, tu vas manger la même chose au même prix. C’est le cas partout. Mais dans la banque, il y a une forme de spécificité qui dit que plus tu es riche, moins tu payes, et plus tu es pauvre, plus tu es maltraité.
Pourquoi ce problème d’exclusion bancaire n’a-t-il pas été résolu plus tôt ? Les politiques sont déconnectés de la vie des gens. Ils traitent les problèmes par des lois centralisées inefficaces. Il y a bien un droit au compte bancaire en France mais pour le faire respecter, la démarche est compliquée et humiliante. Résultat : seulement 50 000 dossiers sont instruits par an. Il faut redonner de l’autonomie aux citoyens.,,