Chômage,
un choix français ?

Chômage,
un choix français ?

Sommaire

Nous traînons comme un fardeau un chômage endémique. Mais qui veut lutter contre ce mal français ? Les politiques tergiversent. Les syndicalistes défendent prioritairement les salariés. Et toute tentative pour desserrer l’étau est aussitôt contestée dans la rue.

N° 99 22 Mars 2016

Bâtons, chiffres et lettres

Michel Houellebecq - Chômage

Le chômage en france

« Arrêtons d’agir avec un biais idéologique »

Quand le chômage est-il devenu un problème dans notre pays ?

La France découvre le chômage avec les années 1970 et la fin des Trente Glorieuses. Dans les années 1950-1960, il était pathologiquement bas comparé…

[Courbe]

Neuf Français sur dix se disent convaincus que François Hollande ne pourra pas « inverser la courbe du chômage ». Ils ont raison : une courbe ne peut en aucun cas être inversée, soulignent les mathématiciens, horrifiés par …

Trois heures pour trouver un emploi

SAINT-DENIS. Fabrina s’engage dans le restaurant, plein à craquer. Il est à peine 9 heures du matin. À travers les baies vitrées, la lumière hivernale emplit la pièce où plane une douce odeur de café. Calepin serré contre l…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Bâtons, chiffres et lettres

Gérard Mordillat

Le chômage c’est toujours une affaire de chiffre. Le fameux « chiffre du chômage ». Mais ce chiffre est un leurre ou un masque. Lors de plans de licenciements massifs, qu’entend-on ? Qu’il y a 3 000 emplois supprimés ici, 560 …

Lire l'article
Gérard Mordillat

article offert