Pour 4 personnes

1 poulet fermier moyen
1 sachet de feuilles de molokheya congelées (500 g) ou 500 g de poudre de molokheya séchée
1 bel oignon
10 gousses d’ail
1 cuillère à café de coriandre séchée ou un demi-bouquet de coriandre fraîche
Beurre ou huile
Une pincée de gros sel et du poivre du moulin
1 cube de bouillon de poulet (facultatif)

« Au premier abord, elle peut surprendre, mais un palais un peu entraîné n’en finit pas de l’apprécier. […] Cette soupe verte est accompagnée de riz, de viande ou de poulet, d’oignon, de vinaigre et de pain sec, mais pas n’importe comment : chaque convive dispose les différents ingrédients dans son assiette selon un rituel personnel. Manger la molokheya s’apparente à une liturgie. » (Robert Solé, Dictionnaire amoureux de l’Égypte)

Dans une marmite, faire bouillir un litre d’eau avec le sel, le poivre et l’oignon entier épluché. Ajouter le poulet fermier et le laisser pocher 25 minutes afin d’obtenir un bouillon de viande. Sans éteindre le feu, retirer le poulet qui, après avoir doré au four 30 minutes, sera servi avec la molokheya. Laisser le bouillon réduire de moitié à petit feu, puis ajouter deux gousses d’ail écrasées, la coriandre et le sachet de molokheya. Mélanger sans laisser de grumeaux et laisser mijoter en évitant l’ébullition. Pendant ce temps, faire revenir les huit gousses d’ail restantes dans une casserole avec un peu de beurre ou d’huile. Les incorporer à la soupe.

Servir la molokheya et le poulet que l’on pourra accompagner de riz et de pain pita. Compter une heure de préparation et une heure de cuisson.