1917

2 mars

Début de la révolution russe.

Abdication de Nicolas II.

2 novembre

Déclaration Balfour : lettre ouverte dans laquelle le Royaume-Uni est favorable à l’établissement d’un foyer national juif.

7 novembre

Prise du pouvoir par les bolcheviques en Russie.

8 novembre

Le décret sur la paix des bolcheviques proclame le droit à l’autodétermination de toutes les nationalités de l’Empire.

6 décembre

Déclaration d’indépendance de la Finlande.

 

1918

27 janvier-15 mai

Guerre civile finlandaise. Les troupes blanches commandées par le général Mannerheim et les Allemands du général Rüdiger von der Goltz luttent contre les rouges des comités populaires qui occupent Helsinki et le sud de la Finlande.

16 février

Déclaration d’indépendance de la Lituanie.

24 février

Déclaration d’indépendance de l’Estonie.

3 mars

La Russie signe la paix de Brest-Litovsk avec les Empires centraux et la Bulgarie. Le traité permet aux Allemands de contrôler de vastes territoires qui appartenaient à l’Empire russe.

25 mars

Proclamation de la République populaire biélorusse.

Juin

Début de l’intervention alliée pendant la guerre civile russe.

11 novembre

Signature à Compiègne de l’armistice qui met fin aux combats entre les Alliés et l’Allemagne. La Pologne déclare son indépendance.

Fin novembre

Les troupes françaises, britanniques et italiennes assiègent Constantinople, où elles entrent le 8 février. Elles y resteront jusqu’en octobre 1923.

 

1919

5-12 janvier

Révolte spartakiste à Berlin réprimée par les Freikorps.

18 janvier

Début de la Conférence de paix de Paris.

Février

Début de la guerre soviéto-polonaise, qui prendra fin en mars 1921.

21 mars

Instauration de la République des Conseils en Hongrie, deuxième gouvernement d’inspiration communiste après celui de Russie, proclamé en 1917.

28 juin

Traité de Versailles avec l’Allemagne. Cette dernière est amputée d’une partie de son territoire, de ses colonies, assujettie à de lourdes réparations économiques et financières et voit ses capacités militaires restreintes.

12 septembre

Proclamation de la Régence italienne du Carnaro à Fiume par le poète Gabriele D’Annunzio.

19 septembre

Traité de Saint-Germain-en-Laye avec l’Autriche. Il officialise la fin de l’ancienne monarchie austro-hongroise et fait place à l’Autriche qui renonce aux territoires de l’ancienne monarchie situés au-delà de ses nouvelles frontières. Elle reconnaît l’indépendance du royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes (future Yougoslavie) et de la Tchécoslovaquie.

27 novembre

Traité de Neuilly-sur-Seine avec la Bulgarie. Elle cède des territoires à la Roumanie, à la Grèce et au royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes.

 

1920

3 février

Le territoire de Memel, en Lituanie, est placé sous le contrôle de la Société des nations.

4 juin

Traité du Trianon avec la Hongrie, qui perd 67,8 % de son territoire et 59 % de sa population, ce qui fait d’elle la « petite Hongrie ». Elle cède la Slovaquie à la Tchécoslovaquie et la Transylvanie à la Roumanie. Elle perd aussi le Banat qui se trouve partagé entre la Roumanie et le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes.

11 juillet

Plébiscite dans les districts de Marienwerder et d’Allenstein (Prusse-Orientale) : une importante majorité se prononce pour le rattachement à l’Allemagne.

24 juillet

Les troupes françaises du général Henri Gouraud battent l’armée syrienne de Fayçal à la bataille de Khan Mayssaloun. Le lendemain, les troupes françaises entrent à Damas et mettent fin au Royaume arabe de Syrie.

10 août

Traité de Sèvres avec la Turquie. Il prévoit l’internationalisation des Détroits (Dardanelles et Bosphore), la cession à la Grèce de la Thrace (avec Gallipoli), des îles de la mer Égée et de Smyrne ; à la France, de la Syrie et de la Cilicie ; au Royaume-Uni, de l’Irak et de la Palestine. Le Dodécanèse et Rhodes redeviennent italiens. L’Arménie est indépendante. La Tripolitaine revient à l’Italie. Le Parlement turc refuse de ratifier le traité.

Août

Fin de la Conférence de paix de Paris.

1er septembre

Proclamation de la création du Grand Liban par le général Henri Gouraud sur le perron de la Résidence des pins à Beyrouth.

23 septembre-2 décembre

Guerre arméno-turque. L’Arménie cède à la Turquie les territoires acquis lors du traité de Sèvres.

10 octobre

Référendum en Carinthie qui donne à la population le choix d’être rattachée au royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, ou à l’Autriche. La région est attribuée à cette dernière.

 

1921

18 mars

La paix de Riga est signée entre la Pologne et la Russie soviétique. Elle met fin à la guerre soviéto-polonaise.

20 mars

Plébiscite en Haute-Silésie pour déterminer la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Résultat du vote : 478 802 voix vont à la Pologne, 707 554 voix vont à l’Allemagne. Malgré la victoire allemande au plébiscite, la Société des nations attribue une grande partie de la Haute-Silésie à la Pologne.

20 octobre

Le traité d’Ankara, signé entre la France et la Grande Assemblée nationale de Turquie, met fin à la guerre franco-turque et à la présence de la France en Cilicie.

 

1922

11 octobre

L’armistice de Moudania met fin à la guerre entre la Grèce et la Turquie.

 

1923

24 juillet

Traité de Lausanne avec la Turquie. Il annule et remplace le traité de Sèvres. La Turquie obtient principalement la Thrace jusqu’à la Maritza, la région de Smyrne et l’Arménie occidentale. Les Détroits sont démilitarisés et surveillés par une commission internationale. Le traité met fin au régime des Capitulations et aucune indemnité de guerre n’est exigée. Les garnisons étrangères quittent le pays. Un échange important de population a lieu entre la Grèce et la Turquie.

 

Chronologie établie par le lieutenant-colonel CHRISTOPHE BERTRAND, conservateur du département contemporain du musée de l’Armée des Invalides