Quotidienne

Des oiseaux et des hommes

Un lien millénaire : notre nouveau hors-série XL

Des oiseaux et des hommes

Notre quotidien est si imprégné d’oiseaux qu’ils décrivent nos émotions, de la gaieté du pinson à l’oiseau de malheur. Pourtant, ce lien millénaire avec nos voisins à plumes semble s’être distendu à mesure que nos vies se sont urbanisées. À mesure, également, qu’une certaine vision de la nature a pris du plomb dans l’aile. Avec ce hors-série du 1, nous vous invitons à rencontrer des humains qui retissent ce lien, s’émerveillent des facultés exceptionnelles de la faune aviaire et s’alarment de l’hécatombe en cours : un quart des oiseaux européens – 800 millions au total – ont disparu en trente-sept ans.

 « Les oiseaux payent cher les conséquences de l’agriculture industrielle »

Entretien avec BENOÎT FONTAINE

« La disparition des oiseaux doit nous alerter sur un danger profond. Elle est un indicateur, le signe qu’il se passe quelque chose de grave, à savoir l’effondrement de l’environnement duquel nous dépendons pour notre survie. » L’écologue fait le point sur la situation des oiseaux en France, ce qui les menace et les mesures à mettre en place pour mieux les protéger.

Une intelligence à fleur de plumes

AGATHA LIÉVIN-BAZIN

« Pourquoi de telles capacités chez les oiseaux ? Certains scientifiques formulent l’hypothèse que la taille relative de leur cerveau est corrélée à leur système d’appariement : ceux qui sont le mieux dotés forment des couples fidèles, qui coopèrent activement sur le long terme. » L’éthologue, qui anime le blog Le Nid de pie, évoque les étonnantes facultés de ces bêtes à l’intelligence trop sous-estimée.

Décompte des oiseaux : écrire « l’histoire de la nature »

HÉLÈNE SEINGIER

« Dans une société de doute comme la nôtre, les sciences participatives sont une occasion rassurante de participer à la vérité, une forme de réponse à l’éco-anxiété », a expliqué Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), à notre journaliste qui revient dans son enquête sur le rôle clé que joue, aux côtés des scientifiques, le réseau des ornithologues amateurs, tout en évoquant les bienfaits individuels que ceux-ci retirent de cet engagement.

Pour limiter les dégâts des corneilles, « il faut se poser les bonnes questions »

Entretien avec FRÉDÉRIC JIGUET

« En pleine crise d’extinction de la biodiversité, il est important de changer de paradigme pour trouver des alternatives non létales à la destruction des oiseaux. » Le biologiste et ingénieur agronome, professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris, prône une meilleure cohabitation avec les oiseaux, tout en soulignant en quoi l’élimination de ceux qu’on juge nuisibles est contreproductive.

Et aussi :

– Une affiche grand format, illustrée par Claire Martha, présentant une sélection représentative d’oiseaux vivant dans les territoires français ou en ayant disparu.

– Une rencontre avec le chanteur d’oiseaux Jean Boucault, racontée par Manon Paulic.

– Le regard de la poétesse et ornithologue amatrice Fabienne Raphoz.

– Un éclairage de l’anthropologue Julien d’Huy sur les rôles mythologiques du corbeau.

En kiosque, librairie et sur la boutique en ligne du 1

05 juin 2024
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer