Quotidienne

Rencontre avec Éric Fottorino à St-Jean-de-Luz pour Zadig le mag

« Pays-Basque la culture de l'action collective » le 30 mars 2023 à 19 heures au Trinquet Maitena à Saint-Jean-De-Luz ! Avec Éric Fottorino, Erwan Desplanques, Peio Etcheverry-Ainchart.

Rencontre avec Éric Fottorino à St-Jean-de-Luz pour Zadig le mag

Éric Fottorino sera présent à Saint-Jean-de-Luz pour présenter la nouvelle formule de la revue Zadig, qui contiendra, dans chaque numéro, une grande enquête territoriale. Il n’est pas une région de France, pas une ville ou un village qui ne soient porteurs de différences façonnant en profondeur l'identité du pays. Ce sont ces singularités héritées de l’histoire que Zadig veut mettre en lumière, en explorant, à côté du grand dossier, un territoire par numéro. Par de longues enquêtes de terrain, enrichies d’éclairages originaux, Zadig vous fera découvrir comment les problématiques locales d’aujourd’hui sont le fruit de particularités géographiques, culturelles, économiques, sociales ou linguistiques venues de très loin.

Première immersion dans le numéro 17 de Zadig : le Pays basque. Ce numéro disponible dès le 5 avril, rassemble plus de 30 pages d'une enquête signée Erwan Desplanques « Le Pays basque sous tension » : « Tout le monde redoute qu’à la flambée immobilière ne succède une autre forme d’embrasement : le retour de la kale borroka, comme on dit ici, à savoir la “guérilla urbaine”, explique Iban Regnier, guide touristique né et vivant au Pays basque. “C’est une cocotte minute”, confirme la maire de Biarritz. » Aux prises avec une spéculation immobilière qui leur rend plus difficile l’accès au logement et à la terre, une partie des habitants se mobilise autour de nouvelles formes de lutte.

Le journaliste Erwan Desplanques sera présent aux côtés d'invités, dont l'auteur basque Peio Etcheverry-Ainchart.

Rendez-vous le 30 mars 2023 à 19 heures au Trinquet Maitena à Saint-Jean-De-Luz !

27 mars 2023
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer