L’État islamique mérite-t-il son nom ?

L’État islamique mérite-t-il son nom ?

Sommaire

À quoi ressemble l’État islamique qui occupe désormais une grande partie de la Syrie et de l’Irak ? Quels sont ses contours, ses forces, ses faiblesses ? En partant d’une cartographie inédite de la région, l’équipe du 1 tente de répondre à ces questions et de cerner les enjeux stratégiques du conflit en cours.

N° 25 24 Septembre 2014

Le califat sauvage

Omar Khayyâm - Toi tu bois le sang des hommes

Islam et régimes politiques au moyen-orient

« L’État islamique est très adapté à la guerre moderne »

Quelle analyse faites-vous de l’avancée de l’État islamique ?

Avec ses alliés, il dispose sur l’ensemble du territoire qu’il contrôle, entre la Syrie et l’Irak, d’une force armée d’environ 30…

Djihad

Faisant irruption dans ce village yazidi, nous avons immédiatement décapité les hommes, violé les femmes, puis jeté leurs filles dans des camions pour les vendre comme esclaves sur le marché de Mossoul. Du travail de terrain, propre et net, qui devrait fa…

Dialogue-suicide

– Vous permettez une dernière question ? Depuis que vous m’avez enlevé, vous ne m’avez pas adressé la parole. Les injures ne comptent pas. Les coups non plus. Vous allez me décapiter, bien sûr, j’en tremble d’horreur, je ne…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer