12/03/2021

Demain, un militantisme transformé ?

Dans les années 90, au plus fort d’une autre pandémie, art et sida étaient intimement liés. Tous les champs artistiques ont témoigné du drame d’une époque et de l’urgence de vivre. Nous avons assisté à la naissance d’un activisme des artistes, des patients et des citoyens. 

 

40 ans plus tard, face à une autre crise sanitaire, artistes et activistes se souviennent et s’interrogent. Quelles expressions nouvelles naîtront du Covid ? Comment créer et s’engager quand les lieux de culture sont fermés ? Comment les artistes peuvent-ils signifier une maladie qu’on ne voit pas ?

 

Dans cet épisode, Elisabeth Lebovici, critique et historienne de l’art se souvient et répond aux questions de Zoé Varier, Amadou, Elsa et Kendrys sur la crise actuelle.  C’est un épisode de mémoire et surtout de transmission entre deux générations.


Cette série de podcast comprendra 6 épisodes. Cet épisode est à découvrir en avant première pour les abonnés du 1 et sera disponible sur le site de l'ENS et sur toutes les plateformes audio à partir du 6 avril 2021

 

Crédits :

Dès Demain, est un podcast proposé par l’École normale supérieure – PSL, produit par Bababam. Il est écrit et présenté par Zoé Varier, accompagnée de Amadou Mbaye, Elsa Touretz et Kendrys Legenty, trois étudiants du programme Médecine Humanités de l’ENS-PSL.

Avec les voix de : Zoé Varier, Elisabeth Lebovici et trois étudiants du programme Médecine Humanités de l'ENS-PSL : Amadou, Elsa, Kendrys