Cet édito est issu du nouveau numéro du 1 des libraires paru le 23 novembre 2022 : « Pourquoi rêvons-nous de mondes imaginaires ? ». Pour le découvrir et le commander, c'est ici

 

Il n’est pas besoin d’avoir la fortune d’Elon Musk pour s’envoler pour Mars, ni nécessaire d’explorer le métavers pour découvrir des mondes imaginaires. Quelques mots suffisent, quelques grammes de papier, comme un passeport vers ces univers partagés, dont chaque année nous rappelle désormais l’incroyable succès. Mais pourquoi aimons-nous tant, enfants ou adultes, nous plonger dans ces histoires peuplées de sorcières, d’elfes, de dragons ou d’extraterrestres ? Qu’allons-nous chercher dans ces terres aux noms aussi exotiques que Westeros, Arrakis, Oz ou Mordor ? Une évasion salutaire, à l’heure des grandes inquiétudes, ou bien un miroir déformant, pour mieux observer notre réalité ? C’est à ces questions que tente de répondre ce nouveau numéro du 1 des libraires, en écho au thème « Désirs de mondes » du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Un voyage à travers différents continents littéraires, avec pour compagnons Philip Pullman, l’auteur de la saga À la croisée des mondes, Timothée de Fombelle et Marie-Aude Murail, sans oublier une nouvelle intégrale, signée H.P. Lovecraft, à la recherche des Contrées du Rêve.

Et puisqu’il est question d’imaginaire, c’est vers son plus célèbre pays que nous vous invitons dans une seconde feuille qui voit un drôle de garnement rejoindre notre « Bibliothèque idéale ». En créant le personnage de Peter Pan, J.M. Barrie n’a pas seulement offert les clés de son « Neverland » à plusieurs générations de bambins. Il a surtout rappelé la nécessité d’apprendre à grandir sans oublier en nous l’esprit de l’enfance, cette foi dans les pouvoirs du jeu et de la création pour illuminer le réel. Chez Peter Pan, l’imaginaire est à bonne adresse : « la deuxième à droite, et puis droit devant jusqu’au matin ». Il ne reste plus qu’à embarquer. À défaut de poudre de fées, vous trouverez toujours de (bons) livres pour décoller. 

JULIEN BISSON

 

Retrouvez toute l’équipe du 1 des libraires sur notre stand et lors de rencontres au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui se tient à Montreuil du 30 novembre au 5 décembre.