Paru le 19 août 2021

Dossier : Du roman à l’écran

Combien des 521 romans de la rentrée littéraire connaîtront une seconde vie à l’écran ? Alors que la rentrée met justement la littérature sous le feu des projecteurs, ce nouveau numéro du 1 des libraires revient sur les enjeux de l’adaptation, cet art délicat dont Marguerite Duras, elle-même femme d’images, jugeait qu’il « corrompt le phénomène de la lecture » à force de plaquer des visages, des décors et des interprétations sur nos imaginaires.  En seconde feuille, « la Bibliothèque idéale du 1 » explore l’un des romans les plus adaptés de tous les temps, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Un sommet de la littérature française dont les réflexions sur le pouvoir et la justice n’ont rien perdu de leur acuité.

 

« Il y a un malentendu sur les livres qui gagnent à être adaptés »
Entretien avec MARC DUGAIN

« Il y a quelques années, les écrivains se jaugeaient en annonçant le nombre de traductions dont ils étaient l’objet. Aujourd’hui, c’est le nombre d’adaptations qui suscite les jalousies. » Auteur de La Chambre des officiers, porté à l’écran par François Dupeyron, et réalisateur de L’échange des princesses, tiré du livre éponyme de Chantal Thomas, Marc Dugain est un familier des adaptations. L’écrivain et cinéaste revient sur le poids que le cinéma exerce aujourd’hui sur le paysage littéraire et nous livre son regard sur l’art et la manière d’adapter une œuvre romanesque.

 

Adaptations en série
LOU HÉLIOT

« Depuis plus d’un siècle, la plupart des grands classiques connaissent une seconde vie à l’écran. Et ces dernières années, le pratique de l’adaptation a pris une ampleur nouvelle, au point de devenir une véritable industrie qui bouleverse en profondeur le monde de l’édition. » Enquête sur les enjeux d’un domaine en pleine expansion, sur de nouvelles formes de collaboration entre le livre et l’écran, et sur l’émergence d’un nouvel acteur, le « scout littéraire ».

 

Le choix des libraires
Critiques et extraits

D’Enfant de salaud de Sorj Chalandon à La fille qu’on appelle de Tanguy Viel, en passant par Villebasse d’Anna de Sandre et Memorial Drive de Natasha Trethewey, seize libraires nous parlent de leur coup de cœur de la rentrée littéraire parmi les nouveautés françaises ou étrangères. De précieux conseils de lecture.

 

Et aussi : « L’art de transcrire » (1960/1961), extrait d’un texte de Stanley Kubrick, inédit en France.

 

 

En deuxième feuille, un nouveau volume de « La bibliothèque idéale du 1 », consacré cette fois au Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, avec Scholastique Mukasonga, François Sureau, Julien Bisson et un grand poster signé Matthieu Bonhomme.

Acheter ce numéro S’abonner au 1 des libraires