Paru le 21 août 2024
Qu’est-ce qui nous pousse à remplir toujours un peu plus nos bibliothèques ? Il n’y avait pas de meilleure occasion que la rentrée littéraire pour se pencher sur notre passion dévorante pour les livres, autour d’Alberto Manguel, de Maylis de Kerangal, de Kamel Daoud ou encore de Muriel Barbery. Avant de vous donner de bonnes raisons d’alourdir encore vos rayons, au fil des coups de cœur des libraires, piochés dans le demi-millier de nouveautés de la rentrée...
En seconde feuille, c’est un autre « papivore » qui vient réclamer sa place dans notre « Bibliothèque idéale » ! Don Quichotte, qui, à force d’avoir été biberonné aux romans de chevalerie, finit par confondre rêve et réalité.
« Toute bibliothèque est une autobiographie »
Entretien avec ALBERTO MANGUEL
« Les livres ont toujours été pour moi la mémoire de l’humanité et l’expérience mise en mots. Toutes les expériences du monde, je les ai d’abord faites par les livres : l’amitié, l’amour, l’aventure, la mort... » L’écrivain et bibliomane, qui fut le lecteur de Borges, nous parle de sa passion pour les livres et de son rapport à sa gigantesque bibliothèque.
Comment ranger sa bibliothèque
NICOLAS CARREAU
« Les bibliothèques bien rangées n’existent pas. Les bibliothèques trop bien ordonnées, sans tranches qui dépassent, sans livres qui tombent de temps en temps, sont des bibliothèques oubliées, mortes, elles enferment des livres qui sont là pour le spectacle mais ne sont jamais ouverts. Mais on a bien le droit. » Le regard du journaliste et chroniqueur littéraire.
Et aussi : dans la bibliothèque de Muriel Barbery, Kamel Daoud, Maylis de Kerangal et Emmanuel Ruben par Lou Héliot ; 16 coups de cœur de libraires parmi les nouveautés de la rentrée.
2e feuille – « La bibliothèque idéale du 1 » : Don Quichotte, de Cervantès
« Avec Don Quichotte, on entre dans le mécanisme même de l’imagination »
Entretien avec WILLIAM MARX
« Don Quichotte est lui-même pris dans un déni du réel, avec des artifices complotistes, des enchanteurs ou des sorciers qui transforment la réalité à volonté quand celle-ci ne correspond pas à l’idée qu’il s’en fait. Cela dit beaucoup de choses sur les usages et mésusages de la démocratie, sur la science et les contre-vérités, et cet aspect essentiel du roman fait sens aujourd’hui peut-être plus encore qu’à l’époque de Cervantès. » L’historien de la littérature, auteur d’un été avec Don Quichotte, revient sur la place qu’occupe l’œuvre de Cervantès tout en soulignant son impérissable actualité.
Reviens mon Quichotte !
LYDIE SALVAYRE
« Reviens mon Quichotte ! Et insuffle-nous l’allant nécessaire pour barrer la route aux odieux, protéger les faibles, tendre la main aux étrangers, défendre les femmes qui aspirent à être libres, et fustiger tous les comportements qui abaissent et amoindrissent ! » Dans Rêver debout, l’écrivaine adressait à Cervantès une série de lettres par-delà les siècles. Ici, elle appelle directement au secours le plus fameux de ses personnages face au cynisme et à la triste folie de notre époque.
Et aussi : un grand poster signé par l’auteur de bande dessinée Edmond Baudoin ; la genèse du roman par Julien Bisson ; un extrait clé de l’œuvre.