Paru le 18 novembre 2021

 

De Hansel et Gretel à La Petite Sirène, nous avons tous été bercés par ces histoires empreintes de merveilleux où l’enfant apprend à triompher de ses peurs à force de courage et de persévérance. Ce numéro se penche sur leur rôle dans notre construction psychologique comme sur leur profond impact culturel, lesquels leur valent d’essuyer quelques critiques…

En seconde feuille, notre « Bibliothèque idéale » rend hommage au plus célèbre des contes modernes : Le Petit Prince. Un récit essentiel sur le lien aux autres, qui peut faire écho à la thématique « Nous ! » choisie cette année par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil, auquel le 1 s’associe pour la première fois.

 

 

« Une petite lumière dans la nuit »
Entretien avec Bernadette Bricout

« Parce qu’il est porté par une parole venue d’ailleurs et de plus loin que nous, le conte nous inscrit dans une chaîne de transmission. Le conte donne sens à l’aventure humaine. » Autrice de La Clé des contes, l’universitaire partage avec nous son regard et son enthousiasme pour ce genre littéraire hérité d’une tradition orale immémoriale et sans frontières.

 

L’éternelle jeunesse des contes pour enfants
LOU HÉLIOT

« Bon nombre de réécritures s’attaquent aux stéréotypes sexistes », souligne la journaliste du 1 hebdo dans une enquête qui revient sur l’histoire des contes depuis Charles Perrault et la façon dont auteurs et éditeurs ne cessent de leur apporter du sang neuf.

 

Et aussi :

– « Ceux qui partent d’Omelas », une nouvelle d’Ursula Le Guin aux allures de conte philosophique.

– L’éclairage de l’historien de l’art François Fièvre sur l’art d’illustrer les contes, de Gustave Doré à Sarah Moon, en passant par Arthur Rackham et Maurice Sendak.

– 8 coups de cœur de libraires parmi les albums jeunesse et les romans ados récents

 

 

2e feuille – « La bibliothèque idéale du 1 » : Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

« Une métaphore des théories de l’attachement »
Entretien avec BORIS CYRULNIK

« Saint-Exupéry anticipe là ce que nous vivons aujourd’hui, un monde dans lequel la culture du sprint et de la performance, et la dilution des liens familiaux isolent de plus en plus les gens. » Le neuropsychiatre parle de sa découverte du Petit Prince et des vérités essentielles qu’il recèle.

 

Et aussi :

« Le petit prince de Port-au-Prince » : un texte de Dany Laferrière dans lequel l’écrivain et académicien évoque sa découverte du livre, un souvenir qui reste attaché à celui de sa mère.

– « Petite histoire d’un grand livre », par Julien Bisson.

– Un grand poster signé Alex Alice.

 

Acheter ce numéro S’abonner au 1 des libraires