acheter ce numéro
« C’est le moment d’assumer notre ADN culturel »
Régis Debray
Que faire contre cette violence qui a frappé Charlie Hebdo ?
N’étant ni politique, ni sociologue, ni « toutologue », ma réponse sera simpliste et subjective. Transformer le trauma en vitamine. On a vécu un choc, qu’on peut dire de civilisations, non avec l’islam, mais avec le salafisme djihadiste, une branche minoritaire qui récuse l’islam classique avec l’appui du wahhabisme saoudien. Il faudrait faire de cela un défi, au sens où l’entendait l’historien anglais Toynbee : challenge and response. Le choc, ça réveille. Le « choc de civilisations » n’a aucune raison de nous effrayer : c’est très salutaire, parfois salvateur. Toutes les civilisations sortent de l’engourdissement en résistant à des chocs extérieurs. Comme la Grèce antique face à la Perse, les Habsbourg face aux Ottomans, les Russes face aux Mongols. C’est ce qu’on peut faire face aux djihadistes : redoubler le rire. Et ne pas se gêner. Revivifier notre insolente liberté de parole, parfois cruelle, qui inclut Rabelais, Voltaire et Courteline. C’est le moment de relever la tête et d’assumer notre ADN culturel. Je ne dis pas colère, je ne dis pas compassion, je dis fierté collective. On n’est pas comme les autres et tant mieux. Restons ce que nous sommes, et honorons l’héritage.
Que leur mort serve à quelque chose
Radu Mihaileanu
La plus grande menace qui pèse sur eux serait qu’on considère « qu’ils exagèrent », et qu’on les abandonne davantage. Ce serait notre pire lâcheté, une reddition.
Barbarie
Robert Solé
Comment qualifier un carnage commis de sang-froid au cri de « Allahou akbar » ? Nos responsables politiques ont soigneusement évité le mot « islam ». S’il a été prononcé ici ou là dans les heures qui ont suivi la tuerie, c’était seulement pour le faire rimer avec « non aux amalgames ». À gauche, Daniel Cohn-Bendit a été l’un des rares à dénoncer « l’islamo-fascisme », tandis que Marine Le Pen s’en prenait au « fondamentalisme islamique ».