Selon un rapport de 2020, 53 loteries situées dans 28 pays européens représentaient le plus grand réseau de distribution locale du continent avec 400 000 points de vente. En 2018, le produit brut des jeux de hasard (PBJ) s’élevait à 36 milliards d’euros et les prélèvements publics sur ceux-ci à 21 milliards, dont 6,2 milliards étaient consacrés à des causes caritatives. Sans compter des fonds supplémentaires sous forme de mécénat, de subventions et de sponsorings. La plupart des contributions caritatives des loteries concernent des causes sociales (34 %), des activités sportives (25 %), des actions dans les domaines de la culture et du patrimoine (19 %), de la santé (9 %) et de l’éducation (5 %). Mais certaines loteries se signalent par leur engagement dans des causes spécifiques ou mettent en place des modalités de financement innovantes, comme le Lotto Hessen [lire ci-contre l’article de Florian Mattern].

 

En Espagne, la fondation liée à la loterie Once concentre son action sur les personnes atteintes de cécité ou de déficience visuelle (éducation, emploi, aides techniques adaptées, accès aux loisirs et au sport…).

 

En Pologne, en plus de financer des activités culturelles, éducatives et sportives, avec notamment la construction de milliers d’infrastructures, la Fondation Lotto Halina Konopacka organise des tirages spéciaux en rapport avec des situations d’urgence comme la crise sanitaire liée au Covid. En avril 2022, les bénéfices de deux tirages spéciaux (2,5 millions d’euros) ont été reversés à des organisations de soutien à l’Ukraine et aux personnes réfugiées.

 

En Autriche, la loterie électronique N!CE fonctionne à travers une application et une monnaie propre (un CO!N vaut 0,50 euro). Les gains sont non monétaires. Il s’agit de gadgets, d’expériences, de jeux bonus, etc. La loterie achète des billets et soutient des artistes de la scène musicale et des cabarets autrichiens.

 

En Grande-Bretagne, de nombreuses loteries (National Lottery, Lottoland, Unity Lottery) génèrent des revenus pour des causes sociales ou liées à la santé, l’éducation ou la protection des animaux. Depuis 2021, avec son jeu Revive Live Tour, la National Lottery contribue à hauteur d’un million de livres sterling aux coûts de production et de tournées de plus de 300 spectacles en direct. L’initiative a permis de sauver des salles locales de concert (pubs, clubs, gymnases, églises locales…).

 

En Allemagne, une fois par semaine, un tiers des gains de la loterie ClimaClic est destiné à soutenir des associations protectrices de l’environnement. Chaque joueur décide dans quel projet climatique il souhaite investir sa contribution. Quant à la loterie d’épargne (Sparlotterie der Sparkassen), elle permet de financer des projets caritatifs régionaux au choix du joueur.

 

En Italie, depuis 2014, l’opérateur de jeux Sisal Group a mis en place, à travers sa loterie en ligne GoBeyond, une plateforme soutenant de jeunes entrepreneurs, des start-up et des communautés locales innovantes. Quant à IGT Lottery, elle a créé un portail de dons en ligne permettant à des organisations à but non lucratif d’obtenir un financement pour des projets divers : conservation et restauration d’œuvres d’art, renaissance de villages siciliens, soutien aux enfants de quartiers défavorisés, accès au sport de jeunes filles précarisées, soutien à la formation des futurs médecins, apprentissage numérique dans des communautés migrantes, etc.

 

En France, en 2023, FDJ a reversé à la collectivité 4,2 milliards d’euros sur un PBJ de 6,7 milliards. Les prélèvements publics représentent 68 % du PBJ du Loto : 5,1% sont alloués à l’Agence nationale du sport, 6,2 % sont prélevés à travers la contribution sociale généralisée (CSG), 2,2 % via la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), et le reste est destiné au budget général de l’État.

Par ailleurs, certains jeux spécifiques allouent des sommes supplémentaires à des causes d’intérêt général. Depuis 2018, le Loto du patrimoine (tirages de Loto et jeux à gratter) a permis d’allouer près de 180 millions d’euros à la Mission patrimoine animée par Stéphane Bern, ce qui a permis à celle-ci de contribuer à la restauration de 950 sites.

En octobre 2023, un nouveau jeu de grattage, Mission Nature, a été lancé. Il a permis de rassembler plus de 7 millions d’euros au profit de l’Office français de la biodiversité (OFB), qui a pu ainsi financer 21 projets, dont la restauration des pelouses calcaires de la forêt de Verdun [lire ci-contre le reportage de Patrice Trapier]. Un nouveau jeu Mission Nature sera commercialisé à l’automne 2024.