France-Maroc : le désamour

France-Maroc : le désamour

Sommaire

Alors que se profilent les vacances d’été, nous avons voulu éclairer la relation singulière, et aujourd’hui dégradée, qui unit le Maroc et la France. Entre les deux pays, le temps a fait son œuvre depuis la période du protectorat (1912-1956), dessinant des méandres complexes. Aujourd’hui, pas d’éclats de voix, mais une succession de sourdes querelles, d’incompréhensions.

Histoire de famille

Des relations « ni normales ni amicales »

L’automne promet - Abdellatif Laâbi

Accords et désaccords

« Il faut redéfinir la relation de la France au Maroc et à l’Algérie »

Pour la politiste Khadija Mohsen-Finan, la France, l’Algérie et le Maroc forment comme un ménage à trois, l’ancienne puissance coloniale privilégiant au gré de ses intérêts à court terme l’un ou l’autre de ces deux pays maghrébins entre lesquels la question du Sahara occidental fait figure de sem…

[Rire ensemble]

Créé en 2011 par Jamel Debbouze, le Marrakech du rire réunit chaque année des humoristes, pour la plupart français, marocains ou binationaux, au cœur de la médina.

La culture, un pont entre deux rives

La cinéaste Maryam Touzani déplore l’impact sur le quotidien des artistes de la crise diplomatique entre la France et le Maroc et de la limi…

L’édito du 1

Histoire de famille

Éric Fottorino

Nous avons voulu éclairer la relation singulière, et aujourd’hui dégradée, qui unit le Maroc et la France. Destination touristique privilégiée des Français, dont la communauté sur place (51 000 ressortissants) est la plus importante d’Afrique, le royaume chérifien occupe une place à part dans notre …

Lire l'article
Le roi du Maroc Mohammed VI et Emmanuel Macron, au 5e sommet Union africaine-Union européenne, en Côte d’Ivoire, le 29 novembre 2017 © DPA/ABC/Andia.fr

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer