Le cycle de l’eau potable

Les Français consomment en moyenne 10 milliards de litres d’eau potable par jour, un volume convoyé le long de réseaux complexes qui, cumulés, représentent près d’un million de kilomètres de canalisations. Au cours de son transport, l’eau subit de nombreux traitements.

En amont, l’eau est prélevée dans le milieu naturel, pour deux tiers dans des eaux souterraines, le reste en surface (rivière, fleuve, lac naturel ou retenue artificielle…). Susceptible de contenir des micro-organismes, des parasites pathogènes, des substances métalliques ou toxiques provenant des sols, cette eau brute doit donc être « potabilisée » grâce à plusieurs méthodes de clarification (filtration, décantation…), puis de désinfection, grâce à l’ozone, aux charbons actifs ou au chlore notamment. Elle est ensuite stockée dans des infrastructures positionnées en hauteur, du type des châteaux d’eau ou des réservoirs, qui permettent d’assurer à la fois la disponibilité de plusieurs heures de consommation d’eau et la pression nécessaire au réseau.

En aval, les eaux usées sont collectées pour être nettoyées, avant d’être reversées dans le milieu naturel. Le transport de l’eau occasionne toutefois des fuites, dues à la vétusté des canalisations, à une pression trop élevée ou aux mouvements des sols. Le rendement du réseau métropolitain est ainsi estimé à 80 % environ : sur cinq litres d’eau potable mis en distribution, un revient au milieu naturel sans passer par le consommateur.

 

Les usages de l’eau

On distingue l’eau douce prélevée (qui est rejetée après utilisation, et donc de nouveau disponible) de l’eau consommée (qui est absorbée et ne peut pas rejoindre directement le milieu naturel après usage).

Répartition de la consommation de l’eau en france

L’eau prélevée pour le refroidissement des centrales thermiques et nucléaires est ensuite restituée, réchauffée de moins de 2 degrés. 

La consommation mondiale se révèle très inégalitaire. Alors que 2 à 4 milliards d’habitants n’ont toujours pas un accès satisfaisant à l’eau ­potable, un Américain moyen en consomme environ 600 litres par jour. En France, cette consommation est de 120 m3 par an, soit environ 148 litres par jour et par personne.

 

Conception et réalisation : Claire Martha
Principales sources : Centre d’information sur l’eau, ministère du Développement durable, Observatoire des services publics de l’eau et de l’assainissement
© le 1

Vous avez aimé ? Partagez-le !