Quotidienne

Ukraine : « Faut-il s’attendre à une nouvelle crise migratoire en Europe ? »

Olivier Clochard, géographe

Florian Mattern, journaliste

Tous les jeudis, le 1 sélectionne une de vos questions pour y répondre à l’aide de spécialistes. Cette semaine, interrogeons-nous sur la réponse de l’UE aux milliers d’Ukrainiens qui fuient le conflit avec la Russie.

Ukraine : « Faut-il s’attendre à une nouvelle crise migratoire en Europe ? »

« L’invasion russe de l’Ukraine a poussé des centaines de milliers de personnes à quitter le territoire ukrainien pour les pays européens frontaliers. Faut-il s’attendre à une nouvelle crise migratoire en Europe ? » 

Pauline, 26 ans, Lyon

 

Réponse d’Olivier Clochard, géographe, cartographe, chargé de recherche au CNRS et enseignant à l’université de Poitiers au sein du laboratoire Migrinter. Il a dirigé l’Atlas des migrants en Europe : approches critiques des politiques migratoires (Armand Colin, 2017).

 

« En 2015, les différents États européens n’ont pas eu à faire face à une crise migratoire mais plutôt à une crise des politiques d’accueil. Les 2 millions de personnes en provenance de Syrie ou d’autres pays du Moyen-Orient, bien qu’ils aient engendré une augmentation conséquente du nombre de réfugiés, ne représentaient qu’entre 0,3 et 0,5 % de la population de l’Union européenne. Même s’il y a eu des tensions notables par endroits, comme dans la mer Égée ou à la frontière serbo-hongroise, l’UE avait la possibilité de mettre en place des disp

03 mars 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer