Quotidienne

Louis Chedid : « J’ai l’impression d’être tout le temps en vacances ! »

Lou Héliot, journaliste

Louis Chedid, Musicien

Chaque vendredi de l'été, un artiste livre au 1 les ingrédients de ses étés particuliers. Aujourd'hui, le musicien Louis Chedid raconte ses vacances sous le signe de la rétrospective.

Louis Chedid : « J’ai l’impression d’être tout le temps en vacances ! »
photo Audoin Desforges

À quoi a ressemblé votre été ?

 Studieux ! Quelques escapades aussi, dans le Sud, mais j’ai surtout préparé mon album qui sort dans quelques jours : monter les chansons, les choisir, organiser la tournée qui va suivre… Tout cela, c’est beaucoup de boulot. Mais sans vraiment en être puisque, pour moi, c’est avant tout du plaisir. En vérité, j’ai l’impression d’être tout le temps en vacances !

Quel va être le thème de ce nouvel album estival ?

 C’est un album que je produis avec le pianiste Yvan Cassar, qui va s’intituler En noires et blanches, comme les touches d’un piano. On y reprend mes morceaux les plus connus, mais uniquement en piano-voix, complètement dépouillés, dans leur plus simple appareil. C’est une vraie redécouverte pour moi ! On dit souvent que les bonnes chansons n’ont en général pas besoin d’autre chose que la guitare ou le piano et la voix. C’est l’occasion de voir si les miennes tiennent la route, mais aussi si elles sont à l’épreuve du temps…

Un souvenir d’enfance lié à l’été ?

 J’en ai beaucoup ! Tous les étés, mes parents louaient une maison à Bouc-Bel-Air, pas loin d’Aix-en-Provence. Pour moi, l’été, c’est cette maison, le bruit des cigales, les odeurs de lavande et les parties de boules. Je me souviens particulièrement de parties de pêche à la palangre, c’est-à-dire avec un morceau de fer et du liège, avec mon père. On dormait sur la plage, dans les calanques, et on ramenait parfois de quoi faire une soupe de poisson. J’en étais très fier. C’est un des grands souvenirs que j’ai avec mon père. Ces souvenirs, je les traîne avec moi depuis toujours. Ce sont des espèces d’idéaux, que je n’ai eu de cesse de retrouver après, à l’âge adulte.

 Un son ?

 Vous entendez le bruit des cigales derrière moi ? C’est ça. Elles commencent à chanter au début de la saison, et tout d’un coup, l’atmosphère change. C’est l’été, et c’est les vacances. Il y a aussi l’accent du midi, que j’adoptais enfant dès le début des congés.

Quel livre avez-vous emporté cet été ?

 Je viens de recevoir un livre que j’ai cherché pendant longtemps, de l’auteur américain Theodore Dreiser, Une tragédie américaine, qui passe pour l’un des grands classiques de la littérature américaine.

La chanson de l’été ?

La chanson de l’été, dans l’absolu, c’est Le Sud de Nino Ferrer, qui évoque vraiment tout ce que je viens de vous raconter. Après, moi, je n’écoute pas trop de chansons en boucle, à part peut-être les Gymnopédies de Satie. Il y a tellement de bonnes chansons, on n’a pas le temps de toutes les découvrir !

Quelle est la dernière carte postale que vous avez envoyée ?

Je ne sais pas… Cela doit dater de Mathusalem, au moins une dizaine d’années ! En revanche, j’écris souvent des lettres. Mais c’est vrai que les cartes postales, on n’y pense plus. C’est dommage… ça donne envie de s’y remettre !

 

Bio express

Louis Chedid est un auteur-compositeur-interprète. Son nouvel album, En noires et blanches, va paraître le 9 septembre chez Pias.

26 août 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer