Quotidienne

Jeux de pouvoir : la chronique politique de Vincent Martigny

Vincent Martigny, politiste

Tous les samedis, le politiste membre du comité de rédaction du 1 fait appel à l’histoire, la science politique mais aussi la pop culture pour décrypter les élections présidentielle et législatives à venir. 

Jeux de pouvoir : la chronique politique de Vincent Martigny

Chaque samedi, je vous donne rendez-vous dans la chronique politique du 1, chronique consacrée à l'élection présidentielle. Alors cette chronique, à quoi va-t-elle ressembler ?

Ici, pas question de commenter la course de petits chevaux de l'élection présidentielle ou la dernière petite phrase prononcée par un candidat pour faire le buzz. La chronique politique du 1 veut faire un pas de côté afin de comprendre la politique en tant que telle, avec son histoire, ses rites, ses moments-clés. Resituer l'élection de 2022 dans l'histoire de la Ve République, mais aussi dans celle des démocraties occidentales. Voici notre enjeu.

Et parce que la période voit se confondre la fiction et le réel, pour le meilleur et pour le pire, nous mènerons des analyses classiques de la pensée politique avec des références à ces nouveaux objets politiques que sont les séries, les romans et le cinéma. Bref, la pop culture, de Shakespeare à Paolo Sorrentino, d'Alice Zeniter à la série House of Cards, de Machiavel à Orelsan, d'Hannah Arendt à Baron noir, nous tenterons de mieux saisir ce qui se joue dans cette période cruciale.

Rendez-vous chaque samedi pour ma chronique sur l'élection présidentielle, un contenu exclusif de l'application le 1.  

15 janvier 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer