Le monde sauvage et nous : protéger

Le monde sauvage et nous : protéger

Sommaire

Parce qu’elle la croyait infinie, toujours capable de croître et de se multiplier, l’humanité a mis longtemps à comprendre la nécessité de protéger la faune sauvage. Il a fallu attendre quelques jalons décisifs – la création du Fonds mondial pour la nature (WWF) en 1961, la parution du Printemps silencieux de Rachel Carson l’année suivante – pour que l’alarme soit tirée et la menace exposée. Dans ce second volet de notre série consacrée au monde sauvage, le 1 se penche justement sur le défi de la protection de la faune : comment construire cette arche de Noé moderne ? Faut-il séparer les animaux des hommes pour mieux les conserver ? Ou au contraire adapter nos modes de vie pour leur éviter de s’éteindre ? Et quelles réglementations nouvelles adopter face aux risques actuels ?

Un combat pour notre humanité

L’infini fragile du Serengeti

Jacques Prévert - Pour faire le portrait d’un oiseau

Sauvegarder et défendre

« Si les forêts meurent, c’est probablement la fin pour nous »

« Nous sommes de plus en plus nombreux à être convaincus que nous avons besoin d’une nouvelle relation avec le monde naturel.» Ayant consacré une grande partie de sa vie à l’étude des primates en Tanzanie, l’éthologue milite aujourd’hui en faveur de la protection de la faune et de la flore sauvag…

[Agrizoophobie]

TOUT le monde ne partage pas la passion des enfants pour les diplodocus et les tyrannosaures. En général, on remercie le ciel d’être né quelques années après la disparition de ces monstres qui semaient la terreur sur terre.

Keiko, l’orque qui a ému le monde

Portland, 1993. Jeune orphelin difficile, Jesse doit effectuer des travaux d’intérêt général dans un parc d’attractions. Il y rencontre Willy, une orque en captivité avec qui il va développer un lien unique. Sensible à la douleur de l’animal, Jesse parvient à libérer l’orque, qu…

L’édito du 1

Un combat pour notre humanité

Julien Bisson

Parce qu’elle la croyait toujours capable de croître et de se multiplier, l’humanité a mis longtemps à comprendre la nécessité de protéger la faune sauvage. Au massacre plus ou moins complet de certaines espèces – kangourou géant, rhytine de Steller, lion de l’Atlas, bison d’Amérique – répondait la …

Lire l'article
Enluminure dans un manuscrit allemand, vers 1375 © The Granger Collection, New York / The Granger Collection/ Coll. Christophel

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer