Le télétravail, c'est la santé ?
SommaireAvant le confinement, les études les plus fiables estimaient à 3 % le nombre de salariés pratiquant le télétravail au moins une fois par semaine. En l’espace de quelques jours, sous la pression des circonstances et dans des conditions parfois inconfortables, leur proportion est passée à un quart. Si certains ont souffert de cette expérience, une majorité se déclarent satisfaits et désireux de travailler régulièrement à distance, apportant de l’eau au moulin de ceux qui, depuis longtemps, voient dans cette pratique la forme privilégiée du travail de demain. D’autres soulignent les ambivalences et les risques dont elle est porteuse. Pour mieux saisir les enjeux liés au télétravail, le 1 multiplie les regards, de la sociologie à l’écologie, en passant par l’économie, le droit, la littérature et la psychologie.
« Le vrai risque du télétravail, c’est l’isolement social »
Danièle Linhart
Avant le confinement, en France, seuls 3 % des salariés pratiquaient le télétravail. C’est moins que chez la plupart de nos voisins. Comment expliquer cette frilosité française ?
Elle est…
[Présentéisme]
L'absentéisme au travail, c’est l’entreprise buissonnière. Son pendant, le présentéisme, a longtemps été, si l’on peut dire, au chômage : personne n’employait ce terme pour désigner le fait …
De l’inégalité des sexes
Manon Garcia
Après de longues semaines de confinement, la réouverture a vu apparaître, chez beaucoup, une nostalgie du calme qui leur avait été accordé par ces semaines de télétravail – ou de chômage partiel. Plus d…
L’édito du 1
Visio, boulot, dodo
Julien Bisson
Tout est une question de vêtement. Alors que le siècle passé avait consacré la fracture entre cols blancs et cols bleus, celui-ci pourrait creuser un nouveau fossé, cette fois entre « chaussures » et « pantoufles ». Longte…
article offert