« Exterminez toutes ces brutes » — L’intégrale

À l’occasion de la parution du numéro « Que faire de notre passé colonial ? » du 26 janvier 2022, en partenariat avec Arte à l’occasion de la diffusion de la série de Raoul Peck Exterminez toutes ces brutes sur arte.tv à partir du 25 janvier et sur l’antenne le 1er février, le 1 vous propose de découvrir en exclusivité les quatre épisodes de cette série. Retrouvez un grand entretien avec Raoul Peck dans le 1 hebdo de la semaine.

 

Exterminez toutes ces brutes est un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l’histoire du colonialisme européen, de l’Amérique à l’Afrique. Repoussant les frontières du film documentaire de création, Raoul Peck (nominé aux Oscars pour I Am Not Your Negro, récompensé par un César et un Bafta) organise une structure dramatique implacable, faite d’images d’archives et de séquences scénarisées incarnées par l’acteur Josh Hartnett (Pearl Harbor) tout en nous guidant, à l’aide d’une narration personnelle, visuelle et littéraire, à travers les heures les plus sombres de l’humanité jusqu’à aujourd’hui. En quatre épisodes, le cinéaste déconstruit la fabrication et les silences de l’histoire, cette Histoire dont l’Occident a constamment tordu les réalités. Il met à jour, sans compromis, en exploitant les richesses mêmes du cinéma, l’idéologie du suprémacisme blanc et du racisme, obligeant le spectateur, à repenser sa propre histoire intime et officielle.

« Exterminez toutes ces brutes » — L’intégrale

Auteurs : Raoul Peck, Sven Lindqvist, Michel-Rolph Trouillot et Roxanne Dunbar-Ortiz 
Production : Velvet Film, HBO, en association avec ARTE France  (France - Etats-Unis, 4X52mn)
Meilleur documentaire - Prix AAFCA 2021 African American Film Critics Association

Janvier 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer