« L’axe principal des échanges entre l’Europe et l’Asie »
Temps de lecture : 4 minutes
La construction du canal de Suez est-elle le premier acte de la mondialisation commerciale moderne ?
Si les câbles sous-marins furent et restent le vecteur de la mondialisation financière (entre Brest et Cape Cod aux États-Unis en 1869 ; entre Londres, Hong Kong et l’Australie en 1871), les canaux de Suez puis de Panama ont accéléré la mondialisation commerciale. Le canal de Suez fut l’un des outils stratégiques de la domination britannique et du contrôle de la fameuse « route des Indes », perçue à Londres comme une voie domestique. Lorsque le Royaume-Uni renonça à l’empire des Indes, en 1947, puis à ses bases militaires en Asie en 1967, on caractérisa ces territoires comme étant « à l’est de Suez », allusion au poème Mandalay de Kipling (1890), sur la Birmanie : « Envoyez-moi à l’est de Suez où le meilleur est comme le pire… »
« L’axe principal des échanges entre l’Europe et l’Asie »
Michel Foucher
Si les câbles sous-marins furent et restent le vecteur de la mondialisation financière (entre Brest et Cape Cod aux États-Unis en 1869 ; entre Londres, Hong Kong et l’Australie en 1871), les canaux de Suez puis de Panama ont accéléré la mondialisation commerciale.
Le canal de Suez
En poster, un grand dessin, accompagné de notices explicatives illustrées, présente une traversée du canal, de Suez à Port-Saïd. Une façon claire, synthétique et esthétique de revenir sur sa construction, le trafic commercial qu’il voit défiler, mais aussi les enjeux économiques, écologiques et s…