Quotidienne

En Allemagne, « la question russe est un sujet extrêmement clivant »

Lou Héliot, journaliste

Marie Dumoulin, chercheuse

Le gouvernement d’Olaf Scholz est sous le feu des critiques pour son manque d'initiative dans la crise russe. Décryptage avec la chercheuse Marie Dumoulin.

En Allemagne, « la question russe est un sujet extrêmement clivant »

En décembre dernier, le socialiste Olaf Scholz était nommé chancelier d’Allemagne, mettant fin à seize ans « d’ère Merkel ». Alors que son gouvernement est sous le feu des critiques pour son manque d’initiative dans la crise russe, Olaf Scholz s’est rendu lundi à Kiev et mardi à Moscou. Un changement de cap dans la diplomatie allemande ? Décryptage avec Marie Dumoulin, chercheuse au Conseil européen pour les relations internationales.

La politique étrangère du nouveau gouvernement allemand est-elle en rupture avec celle de Merkel ?

Je ne pense pas qu’on puisse parler de « rupture » avec l’ère Merkel. Mais certains sujets ont pris de l’importance, je pense notamment à la diplomatie climatique, à la question des droits de l’homme, et à la fermeté envers la Chine.

La ministre des Affaires étrangères est l’écologiste Annalena Baerbock, coprésidente du parti des Verts. Que symbolise ce choix ?

C’est d’abord une question de protocole. Traditionnellement, le chef du deuxième plus grand parti prend les Affaires étrangères – en l’occurrence l’Alliance 90 / Les Verts. Comme ce parti est en codirection, Annalena Baerbock a pris le ministère des Affaires étrangères et son collègue Robert Habeck a été nommé vice-chancelier et ministre fédéral de l’Économie et du Climat.

Mais c’est aussi une question d’image. En Allemagne, les Verts ont une ligne très affirmée en matière de politique étrangère, notamment sur les questions des droits de l’homme de diplomatie climatique. Il s’agit donc aussi d’envoyer un signal fort.

Quelle est la position du gouvernement Scho

16 février 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer