Quotidienne

Nouveau hors-série du 1 : Picasso, les 7 paradoxes

Le hors-série du 1 hebdo « Picasso, les 7 paradoxes », est disponible en kiosque, en librairie et sur la boutique en ligne du 1.

Nouveau hors-série du 1 : Picasso, les 7 paradoxes

Cinquante ans nous séparent de la disparition de Picasso, mais l’œuvre de ce génie hors norme, auteur de dizaines de milliers de toiles, dessins, sculptures, céramiques et tapisseries, parle toujours aux artistes contemporains comme au public. Ce numéro hors-série cherche à comprendre qui se cache derrière le peintre le plus célèbre du xxe siècle, sa production pléthorique et sa personnalité complexe, phobique et tyrannique. Exposer Picasso aujourd’hui, c’est se confronter à ses complexités. Se pencher sur lui, c’est remonter très loin dans le passé, mesurer combien le monde a changé depuis 1973 et se souvenir que seul le génie artistique possède le pouvoir d’abolir le temps.

Numéro en partenariat avec Arte, qui consacre à l’artiste une journée spéciale le 2 avril.

« Son apport à la peinture est comparable à celui de Joyce et de Proust en littérature » Entretien avec Cécile Debray

« Son œuvre est vivante en Asie, notamment en Chine et au Japon […], mais aussi en Amérique latine, en Afrique et maintenant au Moyen-Orient. Il est une référence incontournable pour les nouveaux musées et demeure une référence politique : on a vu Guernica circuler sur les réseaux sociaux à l’occasion de la guerre en Ukraine. » La présidente du musée Picasso Paris, analyse l’apport inestimable de l’artiste à l’histoire de la peinture, ainsi que la puissance de son art, à la fois figuratif et abstrait, et l’influence qu’il continue d’exercer un peu partout dans le monde.

Picasso en questions par Laurent Greilsamer

« L’inconfort lui est précieux, nécessaire. Il veut rester en éveil. De même qu’il prend soin de manger très peu. “Il faut vivre modestement avec plein d’argent dans la poche”, dit-il. » Cofondateur du

1 et ancien directeur adjoint du Monde, le journaliste signe un grand portrait en sept questions afin d’éclairer les paradoxes, légendes et mystères d’un homme qui s’est servi de la gloire comme d’un masque protecteur, vouant l’essentiel de ses jours et de ses nuits à son ouvrage.

Le minotaure et les femmes par Sophie Chauveau

« On peut parler d’un “problème Picasso” : à mesure que j’avançais dans l’écriture de sa vie, j’étais horrifiée par sa personnalité effroyable. Mon admiration pour son œuvre demeure intacte. Le monde ne serait pas le même sans Picasso ! Je ne jette rien de l’artiste et presque tout de l’homme. » L’écrivaine revient sur la façon dont l’artiste maltraitait ses compagnes et son entourage.

 

Et aussi :

Une affiche grand format de son tableau de la période bleue Pierreuses au bar, peint en 1902

Un extrait de l’ouvrage Vivre avec Picasso, dans lequel la peintre Françoise Gilot évoque son premier rendez-vous avec l’artiste dont elle a été la compagne durant près de dix

Une présentation de cinq tableaux remarquables de Picasso par l’historien de l’art Philippe Dagen, qui permet de saisir l’évolution du peintre.

 

Numéro disponible en kiosque, librairie et sur la boutique en ligne du 1 !

 

 

29 mars 2023
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer