Quotidienne

Australie : « L’industrie des énergies fossiles reste très puissante »

Florian Mattern, journaliste

Mark Ogge, conseiller

Premier exportateur mondial de charbon, l’Australie a vu dimanche dernier la victoire des travaillistes et des écologistes lors des élections fédérales. Mark Ogge, expert de l’Australia Institute, décrypte les enjeux climatiques et énergétiques de ce pays.

Australie : « L’industrie des énergies fossiles reste très puissante »

Lors des élections fédérales du 21 mai, le gouvernement libéral-conservateur de Scott Morrison a essuyé une défaite historique face aux travaillistes et aux Verts, élus sur la base de nombreuses promesses écologiques. Alors que l’Australie dépend encore massivement des énergies fossiles pour son électricité, les impératifs environnementaux appellent à plus d’efforts pour développer le secteur des énergies renouvelables. Mais pour le spécialiste Mark Ogge, un des obstacles majeurs à cette transition est le poids des lobbies de l’industrie du charbon et du gaz. 

 

En novembre 2021 à la COP26 à Glasgow, l’Australie a refusé de signer l’accord pour arrêter d’utiliser du charbon : pourquoi ? Est-ce uniquement politique ?

L’Australie est le premier exportateur mondial de charbon : en 2021, plus de 400 millions de tonnes ont été vendues à l’étranger, notamment à Taïwan, au Japon, à la Corée du Sud et à l’Inde. Grâce à ces ressources, l’industrie du charbon, qui est composée essentiellement de grandes multinationales, est très influente au sein du gouvernement australien. Pendant des années, celui-ci arguait du fait que l’industrie du charbon et les revenus issus de ces exportations étaient très importants pour l’économie du pays. Mais cette vision est à mon sens très contestable. En Australie, l’industrie du charbon ne représente que 50 000 emplois, soit seulement 0,5 % de

25 mai 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer