Quotidienne

Génération 1980, génération 2020 : que partagent-elles ?

Monique Dagnaud, sociologue

Florian Mattern, journaliste

Tous les jeudis, le 1 sélectionne une de vos questions pour y répondre à l’aide de spécialistes. Cette semaine, interrogeons-nous sur ce qui différencie ces générations à quarante ans d'écart.

Génération 1980, génération 2020 : que partagent-elles ?

« Avec les progrès de la science ; l'omniprésence des écrans qui modifie le développement de notre cerveau ; le développement d'internet qui change notre rapport au travail, aux savoirs, à l'éducation, à la culture, aux autres, au monde ; la connaissance avancée sur l'histoire de l'univers ; la crise écologique ; le retour des populismes... Qu’ont encore en commun les enfants nés dans les années 1980 et ceux des années 2020 ? »

Aurélien, Paris (75)

La réponse de Monique Dagnaud, sociologue au CNRS et à l’EHESS, spécialiste de la jeunesse et des médias :

 

S’il n’y a pour l’instant pas d’étude particulière sur la génération née après 2010 et encore moins après 2020, il est cependant intéressant de se pencher sur l’évolution entre la génération 1980 et celle qui l’a suivie. Petit rappel : « Génération Y » correspond aux personnes nées entre 1980 et 1995, qui ont donc entre 27 et 41 ans, et « Génération Z » correspond à celles nées après 1995. La génération suiva

14 avril 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer