Le sens de la démocratie
Temps de lecture : 3 minutes
Ma première apparition sur un plateau de télévision en 2008 m’a donné le sentiment de contribuer à une réparation symbolique. Ayant assisté toute ma vie au spectacle d’orateurs se saisissant de la parole avec suffisance pour (dis)qualifier les phénomènes sociaux relatifs aux banlieues populaires ou aux minorités, j’avais enfin la possibilité de porter une perspective rare, et peu considérée. Une décennie plus tard, la scène publique française de 2020 est saisie d’une angoisse tenace : celle de voir les voix dominantes pulvérisées par une « bien-pensance » savamment cultivée par des minorités devenues tyranniques et puissantes au point de les soumettre à un « maccarthysme de gauche ».
<« Aujourd’hui, l’exigence de censure vient de la société »
Pascal Ory
« Dans l’histoire de l’humanité la culture de la guerre est la règle, la culture du débat, l’exception », affirme l’historien, qui retrace l’émergence de cette dernière, au fil du développement du protestantisme, puis des révolutions qui ont marqué l’Occident entre le XVIIe et le XVIII…
[Noms d’oiseau]
Robert Solé
Débattre signifiait à l’origine « battre fortement » : on débattait le lait pour en extraire le beurre. Le verbe s’est un peu adouci en prenant le sens figuré de « discuter vivement », tandis que le substantif se polissait en étant accolé à une autre activité : conférence-d…
Dépolitisés et engagés
Manon Paulic
Plantée devant sa webcam, Mariama Seidi, 20 ans, tient son journal intime de confinement. « Avec le Covid-19, tout est devenu plus visible », commente la jeune femme, sa chambre en toile de fond. Elle expose son regard sur l’école et son besoin de réforme, sur les inégalité…