Comment être français ?

Comment être français ?

Sommaire

Le débat sur l’identité française revient par la fenêtre. Avec son cortège d’interrogations sur la laïcité et ses contours, et sur la déchéance de nationalité. Une proposition élyséenne bien accueillie à droite, mais qui fracture la gauche.

N° 90 20 Janvier 2016

Française mais d’ailleurs

La Rose et le Réséda

« La nation est un plébiscite de tous les jours »

Quelle est votre définition de la laïcité ?

Régis Debray : Beaucoup, en particulier les catholiques, accusent la laïcité de n’être qu’une coquille vide. Pour moi c’est un cadre juridi…

« Merci de m’accueillir comme un de vos enfants »

En adressant à l’administration française leur dossier de demande de naturalisation, les étrangers doivent préciser leurs motivations. Nous publions ci-dessous quelques extraits de lettres de demandeurs devenus illustres. Toutes ces correspondances sont extraite…

[Franglish]

La francophonie, c’est vieux, c’est ringard. Bon pour des Québécois, des Belges, des Suisses, des Libanais ou des Africains. Dans ces contrées exotiques, des gens qui n’ont jamais mis les pieds en France se passionnent pour la langue de Molière. …

Le Récit du 1 de cette semaine :

Française mais d’ailleurs

Agnès Desarthe

Enfant, j’avais deux grand-mères.  L’une s’appelait Bouba, elle était française par alliance, car le grand-père de son mari, libyen de naissance, avait obtenu la nationalité française pour faits d’armes sous Napoléon …

Lire l'article

article offert