Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

La démocratie française est-elle au bout du rouleau ?
SommaireLes démocrates sont fatigués et les démocraties semblent elles-mêmes en roue libre… S’agit-il d’une déprime collective ? Des moyens, de nouvelles techniques existent pour revigorer le système et sortir de l’atonie actuelle : le recours au tirage au sort, aux ingrédients de la démocratie participative, au référendum, etc. Michel Rocard et Dominique Schnapper, entre autres, analysent ce malaise contemporain.
Pourquoi nous ?
Dominique Schnapper
Le résultat des élections européennes est apparu comme un « choc » ou un « séisme », pour reprendre les termes que les politiques ont adoptés. Les sondages annonçaient ces résultats, mais la réalit…
Urne
Éric Fottorino
Le bon vieux Robert donne pour première définition de l’urne : « vase qui sert à renfermer les cendres d’un mort ».
La page 3 du 1 de cette semaine :
Le grand air du désenchantement
Michel Rocard
L’évidence, marquée par la masse des abstentions, la montée des votes extrêmes de pure protestation et sans intention gouvernementale et l’émiettement général, donne l’impression d’une usure de la démocratie. Pourtant, l&…

article offert