Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Les nouveaux clivages français
SommaireLa poussée du FN, même contenue au second tour des élections régionales,
met en lumière le morcellementde la société française. Une partie de la population rejette la mondialisation, ressentie comme une menace. Une autre défend l’ouverture. Le 1 se penche sur ces nouvelles lignes de fracture qui traversent notre société.
« Le Front national s’est mis à l’avant-garde de la société fermée »
Pascal Perrineau
Commençons par l’un des plus anciens clivages français : celui qui oppose la droite et la gauche. Est-il périmé ?
De par sa profondeur historique et sa plasticité, il est toujours opérationnel. Au fond, ce clivage …
[Métissage]
Robert Solé
Avant-hier, on était catholique ou protestant, girondin ou jacobin, royaliste ou républicain. Le curé s’opposait à l’instituteur, le dreyfusard à l’antidreyfusard, en attendant que résistants et collabos en viennent aux mains.
…La page 3 du 1 de cette semaine :
La Casse
Irène Frain
La scène s’est passée à Kerlann, une grosse ferme du cœur de la Bretagne, en janvier 2013. « Pas que les ouvriers de Lorient ou de Brest qu’on abandonne ! » s’est exclamé Roland Le Bourhis. « Ici auss…

article offert