À quoi servent les Nations unies ?

À quoi servent les Nations unies ?

Sommaire

70 ans après sa naissance en 1945, l’ONU rassemble aujourd’hui 193 nations. Pour quelle ambition ? Pour quel dialogue entre les grandes puissances ? Souvent critiquées, les Nations unies, et en particulier le Conseil de sécurité, ne reflètent plus les rapports de force de notre époque. Si leur gestion laisse à désirer, elles restent cependant un acteur indispensable de la diplomatie internationale. Et un gendarme parfois efficace à travers les opérations de maintien de la paix.

N° 79 21 Octobre 2015

Une colombe à New York

Ambassade

Une action tous azimuts

« L’ONU est victime d’une attente chimérique »

Après soixante-dix ans d’existence, quel bilan dressez-vous de l’ONU et de son action ?

Par l’image qu’on se fait d’elles, les Nations unies sont souvent victimes d’une attente disproportionnée et chimérique, d…

[Agapes]

C’est un déjeuner un peu particulier qu’ont coprésidé, le 27 septembre dernier à New York, François Hollande (France) et Ollanta Humala (Pérou). Ce repas gastronomique a réuni plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux, dans le…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Une colombe à New York

Romain Gary

Émoi aux Nations unies : un inconnu se promène la nuit dans les couloirs du Palais en compagnie d’une colombe, et se réfugie dans un espace introuvable de l’immeuble new-yorkais. Voici le dialogue imaginé par Romain Gary, entre le secrétaire gén&…

Lire l'article

article offert