Les secrets de Merkel

Les secrets de Merkel

Sommaire

Malgré sa chute dans l’opinion allemande, la chancelière conserve un charisme paradoxal, fait de modestie, d’écoute et de talent pour convaincre.
À travers ses décisions et ses changements de cap, et au-delà d’une apparence sans éclat, surgit une personnalité complexe. Un mélange de calcul, de sincérité et de pragmatisme grâce auquel cette Ossie, diplômée en chimie de l’université de Berlin-Est, a pu devenir l’une des femmes les plus influentes du monde. Le 1 se penche sur son parcours, son action et ses ambitions qui, en 2017, pourraient la mener à la tête de l’ONU.

N° 78 14 Octobre 2015

Angela Merkel, c’est moi

Promesse

La vie d’Angela Merkel

« L’Allemagne nous paraît puissante parce que nous sommes faibles »

Peut-on dire que les positions récentes d’Angela Merkel sur les migrants ont fait apparaître une nouvelle chancelière ?

Non. La chancelière est quelqu’un d’assez contradictoire. Lors des élections de 2005, elle a mo…

[Chimie]

Désolée, ma chère Angela, mais il te faudra attendre encore un peu pour battre mon record. Tu ne diriges l’Allemagne que depuis novembre 2005. Moi, j’ai gouverné le Royaume-Uni onze ans et demi. Et quand je dis « gouverner », ce n…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Angela Merkel, c’est moi

Anne Weber

Une évidence, avant même de commencer : je n’écrirais pas du tout le même texte s’il était destiné à un public allemand. Or, dès que je m’adresse à des Français, les défauts d’Angela Merkel ont l&rsquo…

Lire l'article

article offert