Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Migrants, la politique des barbelés
SommaireAlors que les réfugiés du Moyen-Orient et d’Afrique continuent d’affluer vers l’Europe, de nouveaux murs se dressent devant ces populations jetées sur
les routes et les flots. Cette politique des barbelés en dit long sur nos contradictions, entre un désir d’ouverture au nom du droit et de l’hospitalité, et un réflexe de fermeture déclenché par nos peurs. À travers des témoignages, des expertises et une carte inédite, le 1 s’interroge sur le sens de ces nouvelles frontières visibles.
« Les murs font de la politique »
Claude Quétel
Les frontières sont une chose. Mais quelle est la fonction des murs ?
Ce sont des constructions qui font de la politique, qui disent quelque chose. Ils sont constitutifs de la naissance des civilisations et des empires qu’il s’agisse de véri…
[Murmures]
Robert Solé
De grâce, cessez de dire que « les murs ont la parole ». Ces paroles-là ne sont pas les nôtres, mais celles d’inconnus qui se permettent de les inscrire sur nos flancs : des graffiti.
La page 3 du 1 de cette semaine :
La tentation de la forteresse
Daniel Rondeau
Des Européens élèvent des murs sur leur frontière pour empêcher des réfugiés de trouver asile sur leur sol. D’autres s’indignent de ces pratiques qui violent une loi sacrée : l’hospitalité à l’ég…

article offert