Sunnites-Chiites, le grand choc

Sunnites-Chiites, le grand choc

Sommaire

Au Moyen-Orient, les tensions entre sunnites, largement majoritaires, et chiites n’ont jamais été aussi fortes. L’organisation terroriste Daech brandit l’étendard du sunnisme. Ses ennemis les plus déterminés sont les pouvoirs iraniens et irakiens. Mais derrière cette grande fracture théologique se cachent aussi des rivalités de puissance, des questions nationales et sociales. Téhéran pourrait ainsi porter, comme le craint l’Arabie saoudite, un projet de revanche des minoritaires. À méditer au moment où la France s’engage dans le ciel syrien.

N° 74 16 Septembre 2015

En attendant le Messie

Que faire ?

Une opposition millénaire

« Un “Yalta” entre sunnites et chiites semble impossible »

Fondamentalement, qu’est-ce qui réunit et qu’est-ce qui sépare sunnites et chiites ?

Les sunnites et les chiites suivent de la même manière, au départ, à des détails près, un prophète commun et…

[Mission]

C’est le plus beau jour de ma vie. Le dernier aussi. Ce matin, à l’aube, le chef m’a convoqué, tout sourire. « Mamdouh, m’a-t-il dit, remercie le Tout-Puissant. J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer : c’est toi qui as &…

Le Récit du 1 de cette semaine :

En attendant le Messie

Leïla Slimani

Sur les hauteurs de Tanger, dans un quartier d’où l’on voit à la fois la mer et l’océan, vivait un sage du nom de Hamid. L’homme, pieux et âgé, avait grandi dans la crainte de Dieu et dans le respect des hommes. Tout comme son père ava…

Lire l'article
Leïla Slimani

article offert