Paysans, la grande dépression

Paysans, la grande dépression

Sommaire

Derrière la crise des filières porcine ou laitière perce un profond mal-être. Les agriculteurs se sentent incompris des Français, affublés d’une image de pollueurs-productivistes alors qu’ils s’efforcent de fournir des productions de qualité. La question se pose d’une modernisation de notre agriculture qui pourrait éliminer le modèle d’exploitation familial, socle historique de son identité. Agriculteur-entrepreneur ou paysan-paysagiste ? L’heure est aux choix douloureux dans un contexte de chute des prix et de concurrence mondiale aiguë.

N° 72 02 Septembre 2015

Jour de colère

La Fontaine - Le Rat de ville et le Rat des champs

Les chiffres clés de notre agriculture

« Le monde agricole se sent incompris par les français »

D’où vient ce mal-être qu’ont exprimé cet été les agriculteurs ?

Longtemps, le monde agricole a bénéficié d’une bonne cote d’estime. Chacun était conscient qu’il jouait un rôle important dans l’équilibre des territoires. Mais les agriculteurs sont aujourd’hui sous la cont…

[Ras-le-bol]

Oui, nous sommes en colère, et beaucoup plus que vous ne l’imaginez. La crise porcine est une insupportable réalité. Toute la Bretagne se mobilise, dans un ras-le-bol croissant.

Jusqu’à quand subirons-­nous le diktat de ceux qui décident …

Des néo-fermiers dans l’air du temps

HAUTE-SAVOIE. Allongée sur le transat d’un hôtel, une jeune femme au ventre arrondi profite du grand air. Devant elle, les Alpes se déploient majestueusement dans la lumière d’un après-midi d’été. C’était il y a vingt …

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer