Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Paysans, la grande dépression
SommaireDerrière la crise des filières porcine ou laitière perce un profond mal-être. Les agriculteurs se sentent incompris des Français, affublés d’une image de pollueurs-productivistes alors qu’ils s’efforcent de fournir des productions de qualité. La question se pose d’une modernisation de notre agriculture qui pourrait éliminer le modèle d’exploitation familial, socle historique de son identité. Agriculteur-entrepreneur ou paysan-paysagiste ? L’heure est aux choix douloureux dans un contexte de chute des prix et de concurrence mondiale aiguë.
« Le monde agricole se sent incompris par les français »
Philippe Chalmin
D’où vient ce mal-être qu’ont exprimé cet été les agriculteurs ?
Longtemps, le monde agricole a bénéficié d’une bonne cote d’estime. Chacun était conscient qu’il jouait un r&o…
[Ras-le-bol]
Robert Solé
Oui, nous sommes en colère, et beaucoup plus que vous ne l’imaginez. La crise porcine est une insupportable réalité. Toute la Bretagne se mobilise, dans un ras-le-bol croissant.
Jusqu’à quand subirons-nous le diktat de ceux qui décident …
La page 3 du 1 de cette semaine :
Jour de colère
Marie-Hélène Lafon
La tarte est au four. Depuis tout ce temps sans la mère, il a appris ; jamais, quand elle était là, le père, ou son frère, ou lui, ne se serait mêlé de ces choses, la nourriture, le linge, le ménage ; après la mort de la m&egrav…

article offert