Peut-on encore aimer l'Europe ?

Peut-on encore aimer l'Europe ?

Sommaire

La relation des Européens à l’Union européenne oscille entre la neutralité bienveillante et l’hostilité déclarée. L’adhésion, le fol espoir de Victor Hugo rêvant des États-Unis d’Europe ne sont plus de mise. Les citoyens des 28 États membres s’interrogent sur une construction dont ils perçoivent davantage les défauts que les mérites. Trois écrivains – Erri De Luca, Tahar Ben Jelloun et Daniel Rondeau – nous invitent à retrouver le souffle des origines.

N° 7 21 Mai 2014

Un jour viendra…

Paul Claudel - À pied d’œuvre

L'élargissement de l'Union

Mode d’emploi des élections européennes

Au sein de l’Union européenne, plus de 400 millions de citoyens sont appelés à voter pour renouveler le Parlement. Cette élection au suffrage universel à un tour aura lieu le dimanche 25 mai en France. Chacun des 28 pays élit un nombre de dép…

Cabri

C’est bête, l’Europe. C’est même tout bête. Ça commence par l’enlèvement de la fille du roi de Tyr nommée Europe.

En chemin

– Non.
– Pourquoi non ?
– Quand je ne sais pas, je préfère dire non. Ou plutôt comme Bartleby, ce personnage de Melville qui dit : « Je préférerais ne pas. » Ce n’est même pas non. Je pr&eacu…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer