Qatar, le petit agité du Golfe

Qatar, le petit agité du Golfe

Sommaire

Cet été le 1 vous invite à un grand voyage à travers six pays, petits par leur taille, mais grands par leur influence.
Deuxième étape : le Qatar. Ce micro-État, gorgé de gaz naturel, possède l’influente chaîne Al-Jazeera vantée pour sa liberté de ton. Ouverture trompeuse. Le Qatar reste une monarchie autoritaire sous le feu de la critique : pour son soutien aux Frères musulmans, les soupçons de corruption liés à la Coupe du monde de football de 2022 et le sort réservé aux travailleurs migrants.

N° 66 22 Juillet 2015

Une cité couleur caramel

Al-Fujā’a - Comme des lions

Brève histoire du Qatar

« Le pouvoir du Qatar est largement surestimé »

La France a-t-elle besoin du Qatar ?

La France n’a pas un besoin existentiel du Qatar mais le poids économique de l’émirat a explosé depuis les années 2000, ce qui rend la relation franco-qatarie d’autant plus inté…

La partition diplomatique de l’orchestre philharmonique

L’immeuble ne dépare pas parmi les autres habitations du quartier résidentiel de Doha, à l’écart du centre-ville. Même architecture moderne banale, entourée d’une maigre végétation. C’est à l’oreille que s…

La rose des sables

Le nouveau Musée national du Qatar qu’achève Jean Nouvel aura la forme d’une rose des sables. Cette architecture révèlera les mystères des cristallisations du désert. Dilaté et alangui, le bâtiment s’offrira tel un caravans&…

Sous le soleil impitoyable de Doha

À l’aéroport international Hamad de Doha, le douanier qatari tamponne les passeports et souhaite des welcome machinaux en pianotant sur son smartphone coréen. Il faut profiter de cette première rencontre furtive avec un local. Car la seconde se…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer