Qatar, le petit agité du Golfe

Qatar, le petit agité du Golfe

Sommaire

Cet été le 1 vous invite à un grand voyage à travers six pays, petits par leur taille, mais grands par leur influence.
Deuxième étape : le Qatar. Ce micro-État, gorgé de gaz naturel, possède l’influente chaîne Al-Jazeera vantée pour sa liberté de ton. Ouverture trompeuse. Le Qatar reste une monarchie autoritaire sous le feu de la critique : pour son soutien aux Frères musulmans, les soupçons de corruption liés à la Coupe du monde de football de 2022 et le sort réservé aux travailleurs migrants.

N° 66 22 Juillet 2015

Une cité couleur caramel

Comme des lions

Brève histoire du Qatar

« Le pouvoir du Qatar est largement surestimé »

La France a-t-elle besoin du Qatar ?

La France n’a pas un besoin existentiel du Qatar mais le poids économique de l’émirat a explosé depuis les années 2000, ce qui rend la relation franco-qatarie d’autant plus inté…

La partition diplomatique de l’orchestre philharmonique

L’immeuble ne dépare pas parmi les autres habitations du quartier résidentiel de Doha, à l’écart du centre-ville. Même architecture moderne banale, entourée d’une maigre végétation. C’est à l’oreille que s…

La rose des sables

Le nouveau Musée national du Qatar qu’achève Jean Nouvel aura la forme d’une rose des sables. Cette architecture révèlera les mystères des cristallisations du désert. Dilaté et alangui, le bâtiment s’offrira tel un caravans&…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Une cité couleur caramel

Charles Fouqueray

DOHA (KATAR) – 1918 Des rives d’Abu Dhabi, mon vapeur prit la direction de cette surprenante péninsule du Katar. Sur la carte, elle se présente comme une longue excroissance de rocaille et de sable, plate comme une langue de chat et dont la silhouette ressemble étra…

Lire l'article

article offert