Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Macron, un philosophe en politique
SommaireComment la réflexion philosophique peut-elle nourrir, étayer l’action politique ? Le ciel des idées peut-il s’accorder à l’imparfait du politique ? Cette semaine, le 1 explore les liens entre philosophie et politique autour d’un entretien exceptionnel avec le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. Selon lui, les analyses et constructions philosophiques éclairent le réel et donnent un sens à l’action. Leur apport paraît donc d’autant plus nécessaire aujourd’hui que le vide idéologique des partis est manifeste, à droite comme à gauche.
«J’ai rencontré Paul Ricœur qui m’a rééduqué sur le plan philosophique»
Emmanuel Macron
Comment la réflexion philosophique peut-elle nourrir, étayer l’action politique ? Le ciel des idées peut-il s’acco…
Alchimie
Robert Solé
– Pouvez-vous m’aider à écrire une chronique pour le 1 ? Cette semaine, la rédaction a choisi un thème impossible, qui ne m’inspire vraiment pas.
– Je veux bien, mais…
– C’est tr&egrav…
La page 3 du 1 de cette semaine :
La meilleure philosophie, c’est de n’en pas avoir
Régis Debray
Ayant reçu des mains d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, le prix Montaigne récompensant un essai, Régis Debray a prononcé le 26 juin un discours sur l’apport des lettres et de la philosophie en politique qui se lit comme un conseil au prince –&…
article offert