Nous sommes tous des abeilles

Nous sommes tous des abeilles

Sommaire

À son tour, le pape s’en mêle et prend la défense des insectes. Dans sa dernière encyclique, il met en garde contre l’usage intensif des pesticides. De fait, rarement les abeilles domestiques, ces vigies de notre environnement, n’ont été aussi en danger. Les voilà sous le coup d’une menace multiple : la chimie qui les empoisonne, le réchauffement climatique qui les déstabilise, le frelon asiatique et le varroa, un acarien, qui les tuent. Faut-il rappeler que les abeilles sont les plus actives des agents pollinisateurs de la nature et, accessoirement, de vaillantes productrices de miel ?

N° 62 24 Juin 2015

L’esprit de la ruche

Zonas de Sardes, Aux abeilles

Un siècle d’engrais et de pesticides

« Nous nous agressons lorsque nous agressons la nature »

Les abeilles sont-elles des vigies ou des thermomètres dans la relation entre l’homme et la nature ? 

Je préfère le mot vigie. C’est un fait historique. Les abeilles pénètrent dans le Nouveau Monde en 1620 avec les …

Ruches

Championnes de l’organisation, les abeilles ont toujours fasciné les humains. « Aucun peuple de la terre n’a autant de vénération pour son roi, affirmait Virgile. C’est lui qui surveille les travaux des mouches à miel, lui qu’elles es…

Le Récit du 1 de cette semaine :

L’esprit de la ruche

Maurice Maeterlinck

« L’esprit de la ruche », où est-il, en qui ­s’incarne-t-il ? Il n’est pas semblable à l’instinct particulier de l’oiseau, qui sait bâtir son nid avec adresse et chercher d’autres cieux quand le jour de l’&e…

Lire l'article

article offert