École : pourquoi ça coince ?

École : pourquoi ça coince ?

Sommaire

L’école est un terrain miné. Pour les enseignants qui forment plus de 12 millions d’élèves. Pour les jeunes qui fréquentent les établissements scolaires. Pour le ministre et son administration qui ont vocation à réformer ce « mammouth ». Une urgence car la ségrégation scolaire et les inégalités
se creusent. Une nécessité puisque le système éjecte chaque année 140 000 jeunes sans formation ni diplôme. Le 1 analyse les raisons de ces blocages et repère des pistes de réforme.

N° 59 03 Juin 2015

Laissons faire ceux qui savent ! 

Charles Péguy, « Le temps de ses enfants »

Repères : l’école en chiffres

« Nous sommes passés des inégalités passives aux inégalités actives »

Que vous inspire la vague de protestation soulevée par le projet de réforme du collège défendu par le gouvernement ? 

Elle dit beaucoup sur la nature du système d’enseignement français. Ceux qui protestent tiennent…

Une autre approche pédagogique

Dans la non-scolarisation ou l’instruction en famille, il y a deux tendances : le homeschooling, où les parents font l’école à la maison, et l’apprentissage autonome (parfois appelé unschooling), basé sur les ce…

Roman

Pour enseigner l’histoire au collège, deux conceptions s’opposent. Ouvrons davantage les programmes sur le vaste monde, disent les uns. Finissons-en avec une mise en scène trompeuse, destinée à exalter la grandeur de la France, les sentiments identi…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Laissons faire ceux qui savent ! 

Alexandre Jardin

Nous travaillons depuis quarante ans à l’intérieur d’un cadre inopérant qui consiste à faire voter une grande loi à Paris. C’est une énorme erreur ! Et une étrange idée de croire que la loi va finir par déterminer …

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Alexandre Jardin

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