Migrants : fantasmes et réalités

Migrants : fantasmes et réalités

Sommaire

Les grands déplacements de populations sont incessants depuis le XIXe siècle. Les migrants franchissent-ils aujourd’hui la Méditerranée comme on traversait autrefois l’Atlantique ? L’Europe a-t-elle succédé au Nouveau Monde ? Le 1 fournit un ensemble de données statistiques qui relativise l’impression d’une Union européenne en état de siège et décrit à travers reportages et enquêtes le destin des nouveaux migrants – hommes, femmes et enfants.

N° 56 13 Mai 2015

La fin du bernard-henri-lévisme

Marguerite Yourcenar, Gares d’émigrants : Italie du Sud

Repères : flux migratoires et crises de l’exil

« Plus on ferme les frontières, plus les migrants restent »

Vous dirigez une étude collégiale qui envisage les conséquences d’une ouverture générale des frontières au niveau mondial. Où en êtes-vous ?

L’étude a commencé en décembre 2013. L…

Moussa, rescapé de la Méditerranée

PERPIGNAN. Il l’appelle « la mallette de Choucha ». C’est une simple sacoche noire en toile rigide qui ne le quitte jamais. De temps en temps, Moussa en retire une lettre, un acte de naissance, un document d’identité. Elle sembl…

Passeurs

Qui dénoncer ? Contre qui s’indigner ? Comment exprimer notre colère et évacuer notre mauvaise conscience chaque fois que survient un drame collectif en Méditerranée ? Heureusement, il y a les passeurs (jamais les passeuses…), ces hor…

Le Récit du 1 de cette semaine :

La fin du bernard-henri-lévisme

Jean-Christophe Rufin

Depuis vingt ans la France a le même ministre des Affaires étrangères. Il se nomme Bernard-Henri Lévy. C’est lui qui a mené le combat médiatique contre Milosevic, qui a convaincu Jacques Chirac d’intervenir au Kosovo, qui a poussé Sarkozy …

Lire l'article

article offert