Ces lobbies qui font la loi

Ces lobbies qui font la loi

Sommaire

Nos démocraties sont-elles le jouet des lobbies ? Les groupes de pression représentant les intérêts privés les plus divers et les plus puissants prennent-ils le pas sur l’intérêt général ? Aux États-Unis, dans l’Union européenne comme en France, l’élaboration des lois et des règlements montre combien les lobbies pèsent sur la décision publique.
Le manque de transparence de leurs actions nourrit la suspicion des citoyens sur la réelle indépendance des élus, législateurs et dirigeants politiques.

N° 53 22 Avril 2015

Le règne des privilèges

Ivan Krylov - Le Partage

Groupes d’intérêt et pouvoir politique

« L’incroyable retard de la réglementation française »

Quel est le poids des lobbies en France ? 

On ne dispose pas de statistiques fiables sur ce qu’est le lobbying, sur ce qu’il représente au plan économique et social en France. Je ne suis pas capable de vous dire les effectifs employés, les budgets mobilisés. Faire ce cons…

Harcèlement

En tant que chroniqueur du 1, je suis naturellement courtisé par des groupes de pression. Ils pensent – et ils n’ont pas tort – que je dois avoir mon mot à dire dans ce journal. J’ai été approché successivement par…

La grande force des faibles

Lobby : le mot est anglo-saxon, on aura du mal à n’en point convenir, mais la chose est universelle et remonte à la nuit des temps… Le lobby nomme le rassemblement des faibles contre les forts afin de leur faire rendre gorge. Il faudrait remonter aux temps…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer