Ces lobbies qui font la loi

Ces lobbies qui font la loi

Sommaire

Nos démocraties sont-elles le jouet des lobbies ? Les groupes de pression représentant les intérêts privés les plus divers et les plus puissants prennent-ils le pas sur l’intérêt général ? Aux États-Unis, dans l’Union européenne comme en France, l’élaboration des lois et des règlements montre combien les lobbies pèsent sur la décision publique.
Le manque de transparence de leurs actions nourrit la suspicion des citoyens sur la réelle indépendance des élus, législateurs et dirigeants politiques.

N° 53 22 Avril 2015

Le règne des privilèges

Ivan Krylov, Le Partage

Groupes d’intérêt et pouvoir politique

« L’incroyable retard de la réglementation française »

Quel est le poids des lobbies en France ? 

On ne dispose pas de statistiques fiables sur ce qu’est le lobbying, sur ce qu’il représente au plan économique et social en France. Je ne suis pas capable de vous dire les effectifs employ&eac…

Harcèlement

En tant que chroniqueur du 1, je suis naturellement courtisé par des groupes de pression. Ils pensent – et ils n’ont pas tort – que je dois avoir mon mot à dire dans ce journal. J’ai été approché successivement par…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Le règne des privilèges

Francis Fukuyama

Le déclin politique a lieu quand les institutions échouent à s’adapter au changement des circonstances extérieures, soit par rigidité intellectuelle, soit parce que les élites en place ont le pouvoir de protéger leurs positions et de faire barra…

Lire l'article

article offert