Où va la droite ?

Où va la droite ?

Sommaire

Les récentes élections départementales ont vu la nette victoire de la droite. Mais de quelle droite s’agit-il ? Quelles sont les singularités qui la distinguent de la gauche et aussi de l’extrême droite, désormais omniprésente dans le paysage politique français ? À travers des analyses historiques, sociologiques et économiques, le 1 tente d’éclairer les différents visages d’une droite à l’identité floue. Une droite en quête d’une vision forte et d’un leader incontesté dans la perspective de 2017.

N° 51 08 Avril 2015

J’aime qu’un Bonaparte surgisse…

Rudyard Kipling - Les fils de Marthe

Repères : de 1789 à VGE

« L’esprit de fidélité définit cette famille politique »

Peut-on diagnostiquer dans les résultats des dernières élections départementales le résultat de l’élection présidentielle de 2017 ?

Si l’on parle du Front national, je suis hésitant. L’usure pe…

Tribord

Désormais, la France est donc structurée autour de trois blocs : PS, UMP et Front national. Ce nouveau paysage politique va à l’encontre de la symétrie mentale qu’Alain Schifres commentait avec humour il y a une vingtaine d’années dans&nbs…

À quoi pense la droite ?

Voici une question bien ­singulière par le singulier qu’elle emploie… à quoi pense la droite ?

Comme si une seule et unique droite pouvait expliquer, au lendemain des départementales, la présence de tou(s) ce(s) bleu(s) couvrant d…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer