Faut-il vraiment redessiner la France ?

Faut-il vraiment redessiner la France ?

Sommaire

Dans un souci d’économie et d’efficacité, le gouvernement propose une réforme territoriale avec une réduction du nombre des régions. Le département, jugé insignifiant à l’échelle européenne, est remis en question par certains : créé de toute pièce sous la Révolution, cet échelon a pourtant su gagner l’affection des administrés. Pour d’autres, il ne faut pas tant réviser les découpages que clarifier les compétences des collectivités locales.

N° 5 07 Mai 2014

Les spectateurs dépossédés

Ludovic Janvier France est le nom d'un paysage

Les collectivités locales

De grâce, ne touchez pas aux frontières

L’argument financier mis en avant par le gouvernement pour supprimer les départements et regrouper les régions est pitoyable. Il fait table rase de l’histoire et de la culture politique du pays au nom d’exemples étrangers contestables.

Choisir

« Gouverner, c’est choisir », aimait à répéter Pierre Mendès France, le héros de ma jeunesse. Je me suis longtemps ­demandé pourquoi il n’avait pu gouverner que sept mois. J’ai maintenant la réponse. La F…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Les spectateurs dépossédés

Jean-Marie Rouart

Beaucoup de Français ont un problème avec la France. Normal, la France en a aussi un avec elle-même. Un problème ontologique que ne résoudra pas la réforme de sa carte administrative surchargée d’échelons territoriaux ni la suppression des…

Lire l'article

article offert