Un service civique pour tous?

Un service civique pour tous?

Sommaire

Le service civique est-il une réponse au mal républicain et à l’exclusion d’une part de la jeunesse ? S’agit-il de missions d’intérêt général ou d’emplois déguisés ? Une chose est certaine, nombreux sont ceux qui souhaiteraient s’engager : 200 000 sur les 700 000 jeunes que compte chaque classe d’âge. Or, à peine 20 000 places sont disponibles et ceux qui en bénéficient ne sont pas spécialement exclus…

N° 48 18 Mars 2015

La grâce du collectif

De la conscription au service civique

Le service civique doit être un moyen de reconnaissance des jeunes

La question du service civique resurgit chaque fois qu’éclatent de graves crises de citoyenneté. Ce fut le cas en 2005 après les émeutes dans les banlieues, et aujourd’hui au lendemain des attentats de janvier. Pourquoi ?

Le se…

Sur quelques risques de dérive

Depuis une vingtaine d’années, sous prétexte de valoriser l’engagement citoyen, le secteur associatif a servi de laboratoire d’expérimentations de nouvelles formes de contrats. Ces expériences ont pour conséquence d’inciter les employeurs…

Services

Que de services ! Publics, administratifs ou sociaux, financiers ou juridiques, de surveillance ou de santé, généraux ou secrets, ils font partie de notre vie. Sans compter les libres-services, les services après-vente, les services funèbres, les services d…

Le Récit du 1 de cette semaine :

La grâce du collectif

Valentine Goby

En 1994, le service civique n’existe pas : c’est d’abord par amour que je pars. J’ai 20 ans, j’aime un homme qui fait son service militaire au Vietnam. Parce qu’il est un garçon, il doit une année à l’État ; mo…

Lire l'article

article offert